Perception
Issu de la forme : perception
- Nom féminin singulier
Définition
- encaissement des impôts
- emploi ou bureau du percepteur
- faculté de percevoir par les sens, par l'esprit
- sensation, compréhension
- représentation consciente des objets
"perception" dans l'encyclopédie
-
PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 21 404 mots
- 5 médias
L’attention joue donc un rôle important dans la perception consciente. Elle explore continuellement l’environnement, afin de lier les différents éléments des stimuli dans une perception cohérente et de supprimer les éléments non pertinents. Elle nous aide également à mieux percevoir les stimuli proches du seuil perceptif. Inversement, l’attention peut empêcher la perception consciente.
-
PERCEPTION (sociologie)
- Écrit par Gauthier FRADOIS
- 4 899 mots
Les expériences constituées en système de dispositions – l'habitus dans la théorie de Pierre Bourdieu – produisent des schèmes de perception et d'appréciation non conscients qui sont ajustés à leurs conditions sociales de production et structurent les pratiques ultérieures. L'engagement immédiat dans un monde qui semble aller de soi entretient notre cécité relative sur les principes de sélection qui régissent notre perception.
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 811 mots
La perception du temps diffère des autres formes de perception. En effet, contrairement à la vision ou l’audition, le temps n’est pas une réalité physique que l’on peut directement capter au moyen d’un organe sensoriel spécifique, qui transformerait l’information temporelle en influx nerveux. Autrement dit, le temps n’a pas d’existence sensorielle.
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 7 131 mots
On constate également que les enfants qui ont une perception plus fine des quantités ont tendance à être plus performants en mathématiques à l’école. Les liens de cause à effet restent à élucider : une meilleure perception des quantités conférerait-elle aux enfants plus de facilités pour les mathématiques ? À l’inverse, l’apprentissage des mathématiques contribuerait-t-il à affiner la perception des quantités, particulièrement chez les enfants qui ont des facilités à l’école ?
-
PERCEPTION TACTILE
- Écrit par Arlette STRERI
- 7 094 mots
La perception tactile et ses relations avec la vision L’exploration séquentielle du toucher s’oppose à celle plus globale de la vision. La discrimination de la forme est ainsi moins efficace en tactile qu’en visuel en termes de vitesse et de nombre d’erreurs. En revanche, la perception tactile de la texture est aussi efficace, voire plus, que la perception visuelle.