Perception-conscience
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en psychanalyse, relatif au système perceptif
"perception-conscience" dans l'encyclopédie
-
MAHLER MARGARET (1897-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 269 mots
La première, la « différenciation », qui commence vers l'âge de cinq mois, est déterminée par l'« éclosion » (hatching), qui correspond à l'ouverture du système perception-conscience. C'est en brisant la barrière autistique que le bébé commence à différencier son corps de celui de sa mère, tout en s'en servant comme écran de contrôle pour s'orienter (checking back).
-
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
- Écrit par Émile JALLEY
- 77 285 mots
Cela s'explique si l'on considère que le système perception-conscience obéit au processus secondaire, dont l'un des caractères est d'être régi par le principe de contradiction. Cette caractéristique est en relation avec le fait que l'activité du jugement, dont la mise en jeu relève de cette instance, présuppose l'apparition du « symbole de la négation » (Verneinung).
-
INCONSCIENT
- Écrit par Christian DEROUESNE, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN et François ROUSTANG
- 45 559 mots
- 2 médias
Le moi, entendu comme instance du système perception-conscience, n'est qu'un « clown de cirque qui, par ses gestes, cherche à persuader l'assistance que tous les changements qui se produisent dans le manège sont des effets de sa volonté et de ses commandements » (Cinq Leçons sur la psychanalyse) ; ou encore il n'est qu'un cavalier qui conduit son cheval là où celui-ci veut aller.