Perceptive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la perception
"perceptive" dans l'encyclopédie
-
ILLUSION PERCEPTIVE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 402 mots
On appelle illusion perceptive cette distorsion systématique de l'impression perceptive par rapport à la réalité. Certaines illusions tiennent aux effets de champ, c'est-à-dire aux relations existant entre les différents éléments du champ perceptif : elles se rencontrent dès l'enfance et ont tendance à diminuer avec l'âge. Telle est l'illusion de Delbœuf : un même cercle apparaît plus grand quand il est entouré d'un cercle concentrique un peu plus grand, et plus petit quand il entoure un cercle concentrique un peu plus petit.
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 10 118 mots
- 2 médias
Différentes conceptions du développement perceptif Le développement perceptif peut être envisagé de manière spécifique en fonction des différentes approches théoriques. Jean Piaget a ainsi étudié comment, peu à peu, le développement permet à l’enfant de s’approcher au plus près de la réalité physique. Selon lui, l’enfant jeune peut être victime du contexte dans lequel il perçoit le monde et considérer par exemple qu’un ensemble de jetons espacés correspond à un ensemble plus grand que le même ensemble de jetons présentés de manière plus resserrée.
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
Dans ce modèle, trois systèmes de représentation à long terme (mémoire perceptive, mémoire sémantique, mémoire épisodique) sont organisés de façon hiérarchique. Les traces mnésiques issues des différentes modalités sensorielles transitent par la mémoire perceptive avant d’accéder au statut de représentations sémantiques et, éventuellement, à celui de souvenirs (dans la mémoire épisodique).
-
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 13 494 mots
La mémoire perceptive correspond au fait qu’être en contact avec une information perceptive facilite son traitement ultérieur, même si cette information est présentée sous une forme modifiée. La mémoire perceptive et la mémoire procédurale sont d’une grande aide dans la vie quotidienne car nous réalisons grâce à elles diverses tâches sans effort cognitif.
-
INTENTIONNALITÉ, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 551 mots
Par le fait que la conscience est toujours intentionnelle, par le fait qu'elle se tend vers l'objet au lieu de le résorber en elle, d'en faire une modification du moi, elle est tendue aussi vers l'objectivité ou, si l'on préfère, elle est assurée de s'établir et de se maintenir dans l'objectivité tant qu'elle a affaire à des objets donnés, dans l'expérience perceptive, dans l'accueil des vérités logiques et catégoriales.