Perceptivement
- Adverbe
Définition
- sur le plan de la perception
"perceptivement" dans l'encyclopédie
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ILLUSION PERCEPTIVE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 403 mots
Certaines illusions tiennent aux effets de champ, c'est-à-dire aux relations existant entre les différents éléments du champ perceptif : elles se rencontrent dès l'enfance et ont tendance à diminuer avec l'âge. Telle est l'illusion de Delbœuf : un même cercle apparaît plus grand quand il est entouré d'un cercle concentrique un peu plus grand, et plus petit quand il entoure un cercle concentrique un peu plus petit.
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DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 10 121 mots
- 2 médias
Différentes conceptions du développement perceptif Le développement perceptif peut être envisagé de manière spécifique en fonction des différentes approches théoriques. Jean Piaget a ainsi étudié comment, peu à peu, le développement permet à l’enfant de s’approcher au plus près de la réalité physique. Selon lui, l’enfant jeune peut être victime du contexte dans lequel il perçoit le monde et considérer par exemple qu’un ensemble de jetons espacés correspond à un ensemble plus grand que le même ensemble de jetons présentés de manière plus resserrée.
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SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 4 998 mots
Tandis que, dans les stades précédents, les deux grandes pulsions agressive et libidinale sont séparées, ainsi que le bon et le mauvais objet, le nourrisson, au sixième mois environ grâce à des expériences répétées et à une plus grande fonction intégrative du moi, arrive à fondre les deux objets (bon et mauvais) sur la personne, donnée perceptivement comme unique, de la mère : c'est à ce moment-là que se forme l'objet libidinal.
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TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 7 445 mots
- 1 média
À noter encore que des composantes très intenses sont susceptibles d'en « masquer » d'autres ; celles-ci existent alors physiquement, mais non perceptivement. D'autre part, les propriétés de l'oreille sont très variables d'un individu à l'autre : un son riche en composantes pour l'un peut paraître pauvre à une oreille déficiente. L'intensité relative des composantes L'intensité des composantes intervient de façon très caractéristique pour nuancer la richesse et la pauvreté du son.
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SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 985 mots
- 3 médias
Et celle-ci suppose une structure (par exemple, un certain taux de courbure) des différentes faces qui fait qu'elles s'anticipent perceptivement, deviennent « grosses » perceptivement les unes des autres. Ainsi, la présence du volume se conjugue avec la différenciation de l'image et du signe, au point de postuler, probablement dans toute sculpture, la tension d'au moins deux volumes.