Perceptuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- privilégiant la perception par rapport à l'abstraction
"perceptuelle" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE
- Écrit par Axel CLEEREMANS
- 8 922 mots
À cette première grande distinction entre niveaux et contenus de la conscience s’en ajoute une deuxième, tripartite, et qui fait plutôt référence aux différences entre conscience perceptuelle, conscience de soi, et conscience d’autrui. Les rapports qu’entretiennent entre eux la conscience que j’ai du monde, la conscience de mon existence en tant que sujet et la conscience que j’ai du fait que les autres ont également des états mentaux (la théorie de l’esprit) sont complexes.
-
PROJECTION, psychanalyse
- Écrit par Jacques POSTEL
- 9 765 mots
Bellak a bien montré comment cette déformation perceptuelle grève le développement de la connaissance et du savoir humain, qui ne peut s'affranchir de cette méconnaissance fondamentale, de cette nécessaire distorsion. Dans les relations entre l'enfant et ses parents, la projection est constamment à l'œuvre : pour le premier, dans l'image qu'il se crée de son père et de sa mère, et pour les seconds, qui se projettent sur leur enfant dans l'idée qu'ils se font de sa place, de ses rôle et statut dans la famille, ainsi que l'avenir qu'ils lui souhaitent.
-
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 25 454 mots
- 2 médias
Son organisateur, William Seitz, place l'événement sous le signe de « l'activation de la vision » et fait triompher ce qu'il appelle l'« abstraction perceptuelle », dont les œuvres seraient, selon lui, moins intéressantes en tant qu'objets autonomes qu'en tant que génératrices de réponses sensitives (c'est d'ailleurs dans la fièvre précédant l'ouverture de l'exposition qu'un critique du Time lance pour sa part l'éphémère dénomination op'art, pour optical art).
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 31 948 mots
Comme le souligne Roy D’Andrade (1995), ni la structure perceptuelle des couleurs, c’est-à-dire notre capacité neurophysiologique à les percevoir, ni le langage des couleurs ne déterminent leur mémorisation : les deux l’influencent, dans des proportions qu’il reste à préciser, et qui se révèlent fluctuantes, notamment en fonction des pratiques culturelles qui les mobilisent et, ce faisant, les modifient.
-
DISTRIBUTION, économie
- Écrit par Marc FILSER
- 38 438 mots
- 8 médias
Pour atteindre ces objectifs, la distribution réalise deux fonctions principales : une fonction logistique, qui supprime les séparations spatiale et temporelle ; une fonction transactionnelle, qui réduit la séparation perceptuelle et élimine la séparation juridique. Les fonctions logistiques Elles regroupent l'ensemble des opérations de distribution physique et de transformation physique du produit réalisées par le canal.