Percer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- trouer, perforer
- pratiquer une ouverture, un passage
- passer à travers
- découvrir, dissiper
- apparaître, se manifester
- blesser, affliger
- devenir célèbre
- argotiquement, poignarder
"percer" dans l'encyclopédie
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
Les forficules, encore appelées couramment perce-oreilles ou pince-oreilles, sont des insectes très répandus mais méconnus : leur nom usuel dérive d'une fausse croyance qui leur attribue la capacité de se faufiler à l'intérieur des oreilles des humains et de leur percer les tympans pour creuser vers le cerveau. Ils sont en fait inoffensifs. Les forficules sont des insectes néoptères (leurs ailes se meuvent dans le plan vertical, d'avant en arrière, et se replient sur le dos au repos), exoptérygotes (leurs ailes apparaissent progressivement sous forme d'ébauches externes) et à métamorphose incomplète (type de développement hémimétabole c'est-à-dire que les juvéniles possèdent le même mode de vie et la même apparence que l'adulte mais sont dépourvus d'ailes) comportant quatre ou cinq stades de croissance.
-
PIC, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 351 mots
- 1 média
Il est connu pour tambouriner sur les troncs et y percer des trous. Classe : Oiseaux ; ordre : Piciformes ; famille : Picidés ; sous-famille : Picinés. Représentés par quelque cent quatre-vingts espèces (réparties en 24 genres), les Picinés, ou pics vrais, mesurant de 16 à 55 centimètres de longueur, arborent un plumage à dominante verte, brune, jaune, grise ou noire, parfois barré de blanc.
-
PEARY AU PÔLE NORD
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 197 mots
- 1 média
L'expédition est un échec, mais la volonté de percer ce qui est alors considéré comme le dernier mystère géographique (le pôle Nord est-il une mer ou une terre ?) anime désormais de nombreux candidats à la postérité. Après plusieurs tentatives infructueuses, l'Américain Robert Peary annonce finalement, le 27 avril 1909, qu'il a atteint le pôle Nord.
-
LINDEGREN ERIK (1910-1968)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 812 mots
Le Sacre d'hiver (1954), sur le thème de la fatigue et du froid, permet de percer le secret d'une inspiration qui oscille entre forces vives de la nature (l'eau et le feu notamment) et les domaines de la stérilité (désert, glace, neige), c'est-à-dire entre un sentiment volontiers romantique — quoique tempéré par un penchant « morbide », faisant de la dysharmonie une norme esthétique —, et la lucidité toute classique qui s'attache à la rigueur formelle dans le respect de la tradition.
-
TOURNAI CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 760 mots
Le mur est complètement supprimé grâce à un jeu très habile de « quilles », qui a permis de percer de hautes baies qui inondent le chœur de lumière et qui dissimulent au regard l'ossature en pierre. Le chœur de la cathédrale de Tournai rivalise de hardiesse avec l'architecture rayonnante de l'Île-de-France. Tant à l'époque romane qu'à l'époque gothique, la cathédrale allait avoir une influence décisive sur l'architecture scandinave.