Perceur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui perce
Employé comme nom
- celui qui perce
Expressions autour de ce mot
- perceur de coffre : cambrioleur de banques
"perceur" dans l'encyclopédie
-
LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner
- Écrit par Michel MARIE
- 5 413 mots
Avec l'aide de maître Folace, notaire et grand argentier de la bande, du garde du corps Pascal et du fidèle majordome Jean, un ancien perceur de coffres-forts, Fernand va affronter les frères Volfoni et un tueur allemand, et mettre bon ordre à tout cela en employant des méthodes plutôt expéditives. Raoul et Jean viennent s'expliquer avec Fernand pendant que la protégée de celui-ci organise une surprise-partie dans la villa.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 591 mots
- 2 médias
Le mot catapulte, du grec katapeltès, signifie « renverseur » ou « perceur » de bouclier. Les portées pouvaient atteindre 150 à 220 m en tir tendu et 400 m en tir courbe. Les gros engins furent toujours construits sur place. Mais, dès l'époque de César, les Romains utilisèrent des lanceurs légers – montés souvent sur chariot – pour le combat en rase campagne.
-
AMÉRIQUE LATINE Littérature hispano-américaine
- Écrit par Albert BENSOUSSAN, Michel BERVEILLER, François DELPRAT et Jean-Marie SAINT-LU
- 93 210 mots
- 7 médias
Un panorama des lettres hispano-américaines peut-il être autre chose qu'une juxtaposition de vues sur les littératures propres à chacune des nations qui forment l'Amérique hispanique ? On pourrait d'abord en douter. Pourtant, quelles que soient les différences dues à la diversité des climats, des sources et des modes de peuplement, à l'inégalité de l'évolution économique et sociale, du point de vue littéraire, les ressemblances l'emportent de beaucoup.