Perceuse
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui perce
Employé comme nom
- celle qui perce
- outil ou machine à moteur servant à percer
"perceuse" dans l'encyclopédie
-
FERRARA ABEL (1951- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 981 mots
- 1 média
Dans The Driller Killer (1979), le cinéaste interprète lui-même (sous le pseudonyme de Jimmy Lane) un peintre qui, pris de folie, massacre clochards et drogués à la perceuse électrique. Dans L'Ange de la vengeance (MS 45, 1981), une jeune couturière muette, violée par deux fois, tue avec un colt 45 les hommes qu'elle rencontre. D'emblée, Ferrara se distingue du tout-venant de ce genre de productions par une utilisation parfois originale de la bande-son (soumise à des ruptures à la Godard, un de ses maîtres) et par un lyrisme sec, qui fait naître un climat d'abstraction, voire de surréalisme.
-
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 77 438 mots
- 2 médias
Les outils portés par les organes terminaux des robots sont souvent aussi à motorisation pneumatique (pince, perceuse...). L'énergie hydraulique est celle qui développe la force ou la puissance la plus grande par unité de volume ou de poids d'actionneur. On la rencontre sur les robots devant déplacer des charges supérieures au millier de newtons (100 kg).
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 073 mots
- 11 médias
En faisant tourner le tourillon dans le bois à l'aide d'une perceuse, on obtient une fixation de la cheville vingt fois plus solide que celle des chevilles traditionnelles des menuisiers. Il a été ainsi possible de fabriquer un plancher en sapin/épicéa dont tous les assemblages sont réalisés par thermosoudage de tourillons en hêtre. Durabilité des bois L'intérêt d'un matériau est lié à sa performance, en particulier à son aptitude à l'emploi et à sa durée de service.