Percevant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui perçoit
Forme dérivée du verbe « percevoir »
"percevant" dans l'encyclopédie
-
OUAGADOUGOU ROYAUME DE
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 157 mots
Remarquables cultivateurs, les Mossi n'avaient que l'usufruit de la terre, qui appartenait en droit au moro-naba et à ses vassaux, le moro-naba percevant une redevance annuelle sur les récoltes et sur les produits de la chasse. Le pouvoir centralisé, la paix et la sécurité intérieure ont préservé le pays mossi de la chasse aux esclaves qui a ruiné les régions voisines.
-
DIALLÈLE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 544 mots
Les quatre autres modes sont : la discordance, ou conflit insoluble d'opinions (analogue à ce qu'on appellera plus tard « antinomie ») ; la régression à l'infini (où une preuve exige une autre preuve et ainsi de suite) ; la relativité de la perception au sujet percevant (qui nous rend inaccessible la nature de la chose en soi) ; le caractère hypothétique des principes (non fondés si l'on ne veut entrer dans une régression à l'infini).
-
OURS BLANC ou OURS POLAIRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 412 mots
- 2 médias
Les ours s'accouplent au printemps, après une parade nuptiale peu élaborée, les mâles percevant à l'odorat la réceptivité des femelles. L'œuf ne s'implante que quatre à cinq mois après la fécondation et la véritable gestation, qui dure de deux à trois mois, a lieu pendant que l'ourse se trouve dans sa tanière. Deux à trois oursons naissent en l'hiver, aveugles et à peine couverts de poils.
-
VIVIER COLETTE (1898-1979)
- Écrit par Isabelle JAN
- 3 118 mots
Là, l'enfance prenait toute sa densité et la jeune demoiselle de l'appartement cossu, conviée à manger dans la cuisine, sur la toile cirée, attrapant au vol des conversations entre voisines, percevant ainsi les antagonismes de classe à l'intérieur de la petite bourgeoisie, est devenue un remarquable écrivain de l'observation. Servie par l'intelligence de l'écriture, elle a capté ce qui fait l'essentiel de ces vies si nombreuses, si pareilles et si diversifiées : l'importance de l'objet concret, l'emphase donnée aux plus petits événements.
-
LAID LE
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 308 mots
C'est que l'être humain, organisme (intégron) se percevant par le détour d'autres organismes saisis visuellement, en miroir, est gravement mis en question dans son identité par les ratés de formes ou de processus rencontrés chez ses congénères, mais aussi chez tous les vivants, voire dans les formations minérales (un ravin hideux). Ainsi, l'aischros d'Homère fut repris par Hippocrate pour désigner le physiologiquement difforme ; le russe bezobrazie (littéralement, « sans image ») trahit le rapport entre la laideur physique ou morale et la destruction de la ressemblance ; le français laid vient du vieux germanique leid, marquant un désagrément, comme l'anglais loath.