Percevoir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- appréhender par la perception
- a percevoir , comprendre, sentir
- recevoir, encaisser
"percevoir" dans l'encyclopédie
-
HART ROBERT (1835-1911)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 135 mots
Les employés de Hart ne se contentent pas de percevoir les droits de douane, ils établissent des cartes des côtes chinoises, aménagent les règlements portuaires et améliorent l'équipement des ports et des voies d'eau côtières et intérieures. En 1896, le département met sur pied le premier service postal moderne en Chine. Si Hart ménagea les intérêts britanniques, il défendit néanmoins loyalement ceux de la cour impériale chinoise.
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 7 131 mots
D’autres expériences montrent que nous pouvons percevoir la numérosité dans différentes modalités : que les ensembles soient présentés visuellement sous forme de nuages de points, ou auditivement sous forme de suite de sons, les réponses présentent les mêmes caractéristiques. Enfin, cette capacité à percevoir les quantités numériques est présente chez les êtres humains de manière précoce (dès les toutes premières heures de vie) et s’affine progressivement au cours de l’enfance.
-
RELIEF DROIT DE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 520 mots
Le droit de relief, évalué à une année de revenu du fief, est une source de revenus importante pour le seigneur, qui ne peut le percevoir qu'une fois l'an.
-
AIDES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 130 mots
Pour percevoir ces derniers, il existe tout un corps de courtiers-jaugeurs, inspecteurs aux boucheries et aux boissons. Au xviie siècle, les droits d'aides sont affermés en bloc pour une période dépassant l'année ; plus tard, ils font partie des droits pris en compte dans la ferme générale des impôts, mais les fermiers généraux les sous-afferment. Necker en fait une régie, séparée de la ferme générale (1780).
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 10 121 mots
- 2 médias
Dans sa conception, les perceptions évoluent essentiellement du fait de l’expérience de l’enfant et grâce à la décentration qui le pousse peu à peu à percevoir le monde de manière plus objective et plus exacte. D’après l’Américain James J. Gibson, le nouveau-né extrait du flux d’informations présentes autour de lui celles qui sont les plus pertinentes pour lui.