Perché
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- juché, posé dans un endroit élevé
- qualifie un son aigu
Employé comme nom
- fait d'être perché , posé, pour un oiseau, en termes de chasse ("tirer au perché ")
"perché" dans l'encyclopédie
-
NORDWIG WOLFGANG (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 425 mots
Adolescent, il décide d'orienter sa carrière sportive vers le saut à la perche, tout en menant des études qui le conduiront jusqu'au doctorat en sciences physiques. Volontaire, discipliné, bourreau d'entraînement – il n'hésite pas à s'exercer dans le petit jardin familial ou dans un grenier aménagé en gymnase de fortune –, il progresse rapidement : à dix-neuf ans, il franchit 4,11 mètres ; un an plus tard, grâce à l'emploi d'une perche en fibre de verre, il passe 4,73 mètres, une performance de niveau mondial.
-
LAVILLENIE RENAUD (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 627 mots
- 1 média
Renaud Lavillenie est né le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) d'un père qui fut un sauteur à la perche de bon niveau. Ce père lui met entre les mains une perche alors que l'enfant n'est âgé que de quatre ans : Renaud tombe vite amoureux de cette barre métallique, même s'il s'essaye un peu à la voltige équestre et ne se consacre pleinement au saut à la perche qu'à partir de quinze ans, sous la houlette de son père, entraîneur dans le club de Cognac.
-
RICHARDS BOB (1926- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 361 mots
L' athlète américain Bob Richards fut le premier sauteur à la perche à remporter deux titres olympiques. Cet exploit n'a pas été réédité depuis lors, du moins dans l'épreuve masculine. Né le 20 février 1926 à Champaign, en Illinois, Robert Eugene Richards s'intéresse au sport dès son plus jeune âge. Il s'initie à la natation et au saut acrobatique (tumbling) avant de découvrir le saut à la perche au collège ; il joue également au poste de quarter-back dans l'équipe de football américain de son lycée.
-
KOZAKIEWICZ WŁADISŁAW (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 761 mots
- 1 média
Spécialiste du saut à la perche. En 1976 à Montréal, Wladislaw Kozakiewicz connaît une cruelle désillusion : il se blesse juste avant le début du concours olympique, qui sera remporté par son compatriote Tadeusz Slusarski, et ne peut donc défendre ses chances. Quatre ans plus tard, sa revanche sera totale. En effet, le 30 juillet 1980, à Moscou, Wladislaw Kozakiewicz devient champion olympique du saut à la perche en franchissant 5,78 m (record du monde).
-
DERMOPTÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 885 mots
La première est le mimétisme : sa fourrure change de couleur en fonction de celle de l'écorce de l'arbre sur lequel il est perché (et où il dort accroché aux branches). La seconde est liée à la présence d'une structure anatomique spéciale : le patagium. C'est une membrane (recouverte de fourrure) qui s'insère de chaque côté de l'animal, le long de ses flancs, entre les pattes antérieures et postérieures.