Perchage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de se percher, pour un oiseau
- affinage de métaux impurs au moyen de perches de bois introduites dans le métal en fusion
"perchage" dans l'encyclopédie
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
100, teneur normale du cuivre électrolytique, on pratique le perchage. Cette opération consiste à plonger des troncs d'arbres dans le bain de métal liquide. La combustion brutale du bois dégage des gaz réducteurs. Le cuivre est ensuite coulé sous forme d'anodes, plaques à « oreilles » destinées à être traitées électrolytiquement. Ce procédé n'est presque plus utilisé.
-
MÉTALLURGIE
- Écrit par Adrienne R. WEILL
- 37 823 mots
- 4 médias
La tradition ne s'efface pas d'un trait de stylo à bille de tungstène : longtemps après l'électrolyse de l'aluminium, on verra encore le perchage du cuivre pratiqué comme à l'époque romaine ; ce n'est pas là le seul exemple. Nouvelles techniques de contrôle et de recherche Le dernier quart du xixe siècle va être la période où le laboratoire devient le centre du progrès ; le microscope en est le principal outil, mais autour de lui vont bientôt se grouper les dilatomètres, les appareils de mesure de résistivité, de magnétisme, de conduction thermique, etc.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.