Percher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se poser sur un perchoir, sur une branche, pour un oiseau
- familièrement, habiter
- mettre, ranger dans un endroit élevé
- argotiquement, loger dans les étages supérieurs, habiter
A la forme pronominale
- se poser, se jucher
"percher" dans l'encyclopédie
-
BERGERONNETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
Elles nichent en général sur le sol, mais ont l'habitude de se percher dans les arbres. Elles marchent à petits pas pressés en hochant de manière incessante leur longue queue. La bergeronnette de forêt se singularise en hochant tout le corps. Chez la bergeronnette grise (Moticilla alba), fréquente dans l'Europe entière, les mâles peuvent avoir le plumage blanc et noir ou bien gris et noir.
-
HYPSILOPHODON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 374 mots
- 1 média
Cette hypothèse était en fait fondée sur une reconstitution incorrecte du pied qui suggérait que l'animal était capable de saisir des branches pour se percher. On admet aujourd'hui que ce dinosaure, dont le pied était du type ornithopode habituel, avait en réalité un mode de vie terrestre. Hypsilophodon est un représentant typique des Hypsilophodontidés, une famille de dinosaures ornithopodes apparentée à deux autres groupes importants : les Hadrosauridés (dinosaures à bec de canard) et les Iguanodontidés.
-
DENDROCYGNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 559 mots
Il leur arrive de se percher sur des branches ou des poteaux et ils marchent facilement, prenant alors une posture hautaine. Il n'y a pratiquement aucun dimorphisme sexuel dans le plumage. Le comportement même semble identique entre mâles et femelles. Bien que plusieurs espèces nichent parfois dans les arbres, les nids sont le plus souvent installés à même le sol.
-
PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 531 mots
Afin d'obtenir des photographies détaillées, outre les imposants flashs, Porter travaille avec du matériel encombrant qui entrave ses déplacements, aussi doit-il parfois attendre plusieurs heures, voire des jours, pour que l'oiseau dont il convoite l'image vienne se percher suffisamment près de lui. D'un point de vue ornithologique, ces clichés, à l'instar des dessins et peintures de John James Audubon, sont d'une grande importance car extrêmement minutieux.
-
CACATOÈS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 459 mots
Oiseaux très sociables, les cacatoès à huppe jaune cherchent leur nourriture en groupes comptant de quelques dizaines à une centaine d'individus et se rassemblent la nuit pour percher à leurs endroits de prédilection, souvent dans des arbres au bord de l'eau. Pendant que le groupe cherche sa nourriture, quelques individus montent la garde dans les arbres environnants et poussent des cris rauques afin d'alerter les autres en cas de danger.