Percheron
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Perche
- désigne un cheval de trait, lourd et puissant, de cette région
Employé comme nom
- originaire ou habitant du Perche
- cheval de trait, lourd et puissant, de cette région
"percheron" dans l'encyclopédie
-
CHEVAL DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 917 mots
Les principales races françaises sont : – pour les chevaux de selle, le selle français, l'anglo-arabe, l'arabe, le camargue et les races de poneys ; – pour les chevaux lourds, le breton, le boulonnais, le percheron,le trait du Nord et l'ardennais ; – pour les chevaux de course, le trotteur français et le pur-sang. Près de 500 000 cavaliers pratiquent l'équitation et ce sport est en plein développement.
-
SAINT-SIMON LOUIS DE ROUVROY, duc de (1675-1755)
- Écrit par Dirk VAN DER CRUYSSE
- 17 939 mots
Une œuvre océanique Saint-Simon alla bouder à Paris et dans son château percheron de La Ferté-Vidame. Il écrira plus tard dans le Préambule des Nottes sur les duchés-pairies : « Un grand loisir qui tout à coup succède à des occupations continuelles de tous les divers temps de la vie, forme un grand vuide qui n'est pas aisé ny à suporter ny à remplir.
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire politique
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 25 527 mots
- 2 médias
Les processus de socialisation politique étudiés par des politologues comme Annick Percheron (La Socialisation politique, 1993) permettent de saisir pourquoi et comment se rassemblent des individus autour d'options communes pour constituer des groupes permanents et cohérents, aux origines de la démocratisation des sociétés. De la sociabilité, matrice de véritables protopartis, les historiens passent naturellement aux organisations politiques, ligues, partis (Jean-François Sirinelli, Histoire des droites en France, 3 vol.