Perchoir
- Nom masculin singulier
Définition
- endroit où les oiseaux se perchent
- bâton leur servant de support
- endroit élevé sur lequel une personne se juche
- siège élevé du président de l'Assemblée nationale
- familièrement, appartement dans les étages supérieurs
"perchoir" dans l'encyclopédie
-
LANGRAYEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 195 mots
Leurs courtes pattes les obligent à se plaquer contre le perchoir lorsqu'ils se posent. Certaines espèces nichent en colonies. Le petit langrayen (Artamus minor), qui mesure 15 centimètres de longueur, est une espèce australienne. C'est le plus petit représentant de sa famille. À l'opposé, le langrayen bridé (A. superciliosus), australien lui aussi, en est le plus grand, avec ses 22 centimètres de longueur.
-
GOBE-MOUCHES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 815 mots
On appelle du nom de gobe-mouches de nombreux oiseaux perchés (ordre des Passeriformes) qui quittent leur perchoir avec une rapidité fulgurante pour capturer des insectes en plein vol, particulièrement les membres de la famille des Muscicapidés, oiseaux chanteurs de l'Ancien Monde, et ceux de la famille des Tyrannidés, les gobe-mouches tyrans du Nouveau Monde.
-
BALBUZARD PÊCHEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 010 mots
Grâce à ses serres incurvées munies de petites aspérités entre les doigts, le balbuzard pêcheur transporte sa proie jusqu'à son perchoir favori pour la dévorer. Parfois, après son repas, il vole bas, au-dessus de l'eau, y faisant traîner ses pattes comme pour les nettoyer. Sa zone de reproduction s'étend sur tous les continents sauf en Amérique du Sud (où il apparaît en hiver) et en Antarctique.
-
MARTIN-PÊCHEUR
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 188 mots
Protégés par un épais plumage imperméable et grâce à une rétine adaptée aux visions aérienne et aquatique, ils effectuent un bref plongeon puis retournent sur leur perchoir pour avaler leur proie la tête la première. Arêtes et écailles sont rejetées sous forme de pelote. Solitaire et territorial, le martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) défend sa zone de rivière contre ses congénères.
-
JUILLET PIERRE (1921-1999)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 462 mots
» Après les élections législatives de 1978, il tente encore, cette fois en vain, de barrer la route à Chaban qui brigue le perchoir de l'Assemblée nationale. Mais l'influence du couple demeure, d'autant plus forte que Jacques Chirac est victime d'un grave accident de la route en novembre 1978. Le 6 décembre, Pierre Juillet et Marie-France Garaud lui font signer sur son lit d'hôpital ce qui restera dans l'histoire comme « l'Appel de Cochin », un texte dans lequel le président du R.