Percoler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- pour un liquide sous pression, traverser une substance ou un milieu poreux
"percoler" dans l'encyclopédie
-
PERCOLATION
- Écrit par Jean ROUSSENQ
- 10 732 mots
- 3 médias
La percolation est un problème de communication qui se pose dans un milieu étendu dans lequel sont distribués régulièrement un grand nombre de « sites » susceptibles de relayer localement une information. Ceux-ci communiquent entre eux par des liens dont l'efficacité est aléatoire. Suivant que la proportion de liaisons actives est ou non supérieure à une valeur seuil, il existe ou non une possibilité de transmettre l'information à grande distance.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 114 mots
- 5 médias
La température de transition n'est abaissée par la pression que si l'eau libérée peut percoler facilement vers le haut ; cet abaissement est, dans ce cas, voisin de 1 0C pour un enfoncement de 200 mètres. En général, l'anhydrite résulte de l'enfouissement du gypse qui se trouve soumis à des pressions et à des températures croissantes. Lorsque les conditions nécessaires sont atteintes, la déshydratation peut être très rapide.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 713 mots
- 8 médias
On fait alors percoler un solvant S' avec lequel les coefficients de distribution sont très petits. Tout l'échantillon est alors recueilli dans un très petit volume de S'. Cette technique est très couramment utilisée pour l'analyse des échantillons très dilués, en particulier pour l'analyse des polluants dans l'environnement. De manière générale, elle permet la reconcentration de traces de A et B par rapport à leur solution initiale dans un fluide, ici S.
-
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Dominique LARCHER, Mathieu MORCRETTE et Patrice SIMON
- 59 723 mots
- 6 médias
L’électricité, correspondant à la mise en mouvement d’électrons dans des matériaux conducteurs, est un vecteur énergétique qui permet de transporter de l’énergie entre une source (générateur) et un dispositif dédié à un usage. La spécificité de l’électricité est la multiplicité des services qu’elle peut rendre : à travers de nombreux dispositifs techniques, elle peut en effet aisément permettre de produire de la chaleur, du froid, de la lumière ou de la force motrice (grâce au moteur électrique).