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Percussif

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la percussion

"percussif" dans l'encyclopédie

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 965 mots
    • 1 média

    En digne héritier de Stanley Clarke, Marcus Miller a fait évoluer le jeu de la basse électrique, à laquelle il confère un rôle percussif. Son jeu en slap, précis et aéré, comporte également un traitement harmonique développé. Sur ce qui constitue le pont du morceau Rampage, après un roulement de toms samplés – un clin d'œil au jeu de batterie de Steve Gadd –, on entend une intervention enregistrée – sans doute elle aussi samplée – de Miles Davis, mort deux ans auparavant.

  • DUKE GEORGE (1946-2013)

    • Écrit par John LITWEILER
    • 2 635 mots

    Cette collaboration lui vaut d’être repéré en 1969 par Frank Zappa, sensible à son jeu percussif. Il intègre alors le groupe dirigé par le guitariste, les Mothers of Invention, dans lequel il chante, joue de l’orgue et du synthétiseur. Durant cette première moitié des années 1970, George Duke est alors un collaborateur majeur de Frank Zappa qui l’encourage à explorer le registre des claviers électroniques.

  • DUPREE CHAMPION JACK (1910-1992)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 3 777 mots

    Bien qu'il ait accompli l'essentiel de sa carrière à New York puis en Europe, son jeu de piano puissant et percussif, riche de multiples décrochements rythmiques, est très représentatif de la tradition du blues de La Nouvelle-Orléans, dont il apparaît comme un des véritables créateurs, influençant d'évidence Professor Longhair ou Fats Domino. William Thomas Dupree naît à La Nouvelle-Orléans le 4 juillet 1910.

  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 886 mots

    Forme Musique éclatante, musique de fête où domine le caractère percussif, très présent notamment par les accords martelés du piano, la Musique pour cordes comporte quatre mouvements: Andante tranquillo, Allegro, Adagio et Allegro molto; le premier et le quatrième sont symétriques par leur tonalité (la avec un point culminant fortissimo en mi bémol); le deuxième est en ut avec un apogée en fa dièse; la même disposition, renversée, de fa dièse vers ut, se retrouve dans le troisième mouvement.

  • TAYLOR CECIL (1929-2018)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 4 064 mots
    • 1 média

    Son jeu de piano très percussif et riche en ruptures, la faculté de tenir deux discours distincts sur l’étendue du clavier sont caractéristiques de sa première période, et l’œuvre future est en germe jusque dans son traitement des standards (Love for Sale, 1959). La musique de Cecil Taylor devient vite peu compatible avec l’organisation des clubs de jazz et il enregistre pour de petits éditeurs mal diffusés, avec ses fidèles Buell Neidlinger (basse) et Dennis Charles (batterie).

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