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Percussion

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. choc violent d'un corps contre un autre
  2. choc du percuteur d'une arme à feu qui, frappant l'amorce, entraîne la détonation
  3. technique d'examen clinique consistant à écouter la transmission d'un son provoqué en frappant légèrement certaines parties du corps

Expressions autour de ce mot

  1. instruments à percussion  : instruments de musique que l'on frappe

"percussion" dans l'encyclopédie

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
    • 30 850 mots
    • 11 médias

    Cette partition marque une date importante, car c'est la première œuvre occidentale dédiée à la percussion seule, et d'une valeur musicale incontestable. En 1937, la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók apporte une autre vision de la percussion, cela à partir des découvertes antérieures, dans un langage beaucoup moins bigarré et sauvage que chez Varèse, mais d'une efficacité aussi impérieuse dans sa sobriété quasi classique.

  • MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 460 mots

    Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque de la musique pour double orchestre, tout en s'exprimant dans un langage résolument moderne et en mettant l'accent sur les percussions, qui étaient encore considérées comme des « accessoires » de l'orchestre.

  • Musique pour cordes, percussion et célesta, BARTÓK (Béla)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 886 mots

    Prenant les formes les plus variées, celles-ci donneront au xxe siècle quelques-uns de ses plus hauts chefs-d'œuvre: six quatuors à cordes (1908-1939) – dont l'ensemble constitue pour ce genre un sommet inégalé depuis Beethoven –, le ballet Le Mandarin merveilleux (1926), la Cantata profana (1934), la Musique pour cordes, percussion et célesta (1937), la Sonate pour deux pianos et percussion (1938).

  • MÉTALLOPHONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 353 mots

    Terme qui désigne, dans les instruments à percussion, une division de la classe des idiophones (instruments dépourvus de cordes ou de membranes dont le corps solide suffit à produire un son). Ce nom s'applique aujourd'hui à tous les instruments à percussion composés d'un jeu chromatique de lames, de plaques métalliques, de cloches, tubulaires ou non.

  • PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures

    • Écrit par Jacques TIXIER
    • 16 548 mots
    • 1 média

    S'il est possible, dans bien des cas, de différencier sur les pièces préhistoriques la technique de percussion au percuteur dur (minéral) de la technique au percuteur tendre, il est encore impossible de différencier, sur des lames, la percussion directe au percuteur tendre (animal ou végétal) de la percussion indirecte, les deux techniques permettant d'obtenir de longues lames identiques à celles du Paléolithique supérieur.

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