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Percussionniste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, musicien jouant d'instruments à percussion, batteur

"percussionniste" dans l'encyclopédie

  • CARLOS YVAN-CHRYSOSTOME DOLTO dit (1943-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 034 mots

    Il adopte Carlos comme nom de scène, en référence au percussionniste et joueur de congas cubain Carlos « Patato » Valdez. Il devient secrétaire de la chanteuse Sylvie Vartan. Il interprète avec une bonne humeur dont il ne se départira jamais des chansons loufoques qui connaissent un énorme succès : Tout nu et tout bronzé (1973), Señor Météo (1974), À la queue leu leu (1974), La Cantine (1975), Big Bisou (1977), Rosalie, adapté d'un air créole et qui devient célèbre grâce à une publicité pour un jus de fruits (1978), Papayou (1983), T'as l'bonjour d'Albert, Le Tirelipimpon (1989).

  • CLOCHES-TUBES

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 107 mots

    Elles ont été introduites dans l'orchestre symphonique, où elles sont jouées par un percussionniste, par le Britannique John Hampton en 1886. Les cloches-tubes construites pour l'orchestre offrent une plus grande précision rythmique que les véritables cloches ; de plus, leur son est plus clair car il comporte moins d'harmoniques aigus. L'étendue de l'instrument de dix-huit tubes couvre normalement une octave et demie à partir du do4.

  • PACHECO JOHNNY (1935-2021)

    • Écrit par Patrick LABESSE
    • 3 988 mots

    En 1964, Johnny Pacheco crée, avec l’avocat d’origine italienne Jerry Masucci, le label discographique Fania Records qui va révéler de nombreux artistes d’exception tels que le pianiste Larry Harlow, le bassiste Bobby Valentin, le tromboniste Willie Colón, le percussionniste Ray Barretto, la chanteuse « reine de la salsa » Celia Cruz ou encore les chanteurs Ismael Miranda et Héctor Lavoe.

  • BARRETTO RAY (1929-2006)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 129 mots

    Percussionniste et batteur américain de jazz, joueur de conga, spécialiste du latin jazz. D'origine portoricaine, il se produit d'abord aux percussions avec Charlie Parker, Max Roach, Art Blakey. Il intègre ensuite le Latin Jazz Combo que dirige le pianiste Eddie Bonemere et remplace le joueur de conga Mongo Santamaria au sein de l'orchestre de Tito Puente (1957-1960).

  • GÜINES TATÁ (1930-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 332 mots

    Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier. Né le 18 ou le 30 juin 1930 à Güines, à une cinquantaine de kilomètres de La Havane, Tatá Güines (de son vrai nom Federico Arístides Soto Alejo) se produit à Cuba dans les années 1930 et 1940 avec les plus grands musiciens : Peruchín, Bebo Valdés, José Fajardo, Chico O'Farrill, Cachao.

Recherche alphabétique

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