Percussive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la percussion
"percussive" dans l'encyclopédie
-
JONES PHILLY JOE (1923-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 035 mots
Il a hérité d'Art Blakey sa violence percussive et son autorité tranchante. Max Roach lui a offert sa précision, sa virtuosité et son sens de la ligne mélodique. Mais, s'il ne renie en rien d'aussi prestigieux inspirateurs, n'est-il pas tout autant le premier des grands batteurs modernes ? C'est avec une remarquable finesse qu'il exploite l'indépendance de ses quatre membres et la subdivision de chaque temps.
-
SÁNDOR GYÖRGY (1912-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 486 mots
Sa technique, très brillante, s'effaçait derrière un jeu élégant et coloré, donnant notamment à la musique de Bartók un sens mélodique et rythmique parfaitement naturel qui contrastait avec l'approche percussive des interprètes de la première génération.
-
ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 982 mots
D'autres pièces sont composées à partir de situations physiques et/ou théâtralisées que le créateur développe au travers du jeu instrumental ; ainsi, Noces digitales (1989) divise le jeu du pianiste en deux fonctions : la main gauche procède d'un jeu normal tandis que la main droite agit de façon percussive sur la partie aiguë du clavier. L'Arc fauve (1987) se propose d'explorer une seule corde en concentrant l'attention sur les mouvements d'archet et la production de pizzicati (cette page n'étant pas écrite en hauteurs déterminées, la partition fait appel uniquement à une notation graphique représentant la conduite gestuelle « sur » l'espace de la corde).
-
GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 938 mots
- 8 médias
Stanley Clarke, contrebassiste de formation, suit cette voie de la basse percussive dans le jazz rock des années 1970, imité en cela par Marcus Miller, arrangeur des derniers albums de Miles Davis. Jaco Pastorius réinvente la basse dénuée de frettes, apportant son lumineux touché, sa technique de virtuose et son placement rythmique novateur (il faut écouter sa version de Donna Lee de Charlie Parker).
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 30 644 mots
- 18 médias
Des exemples de ce décalage entre temps effectif et temps perçu sont faciles à constituer avec les instruments classiques de l'orchestre, et prouvent que la perception des durées est liée à celle des timbres et des hauteurs ; une ronde durant dix secondes sera évaluée différemment selon qu'elle est réalisée par une tenue fixe des cordes, donc par un son entretenu qui se continue à peu près identique à lui-même, ou par un cluster au piano, qui comporte à l'intérieur des dix secondes attaque percussive et résonance, deux types de son différents.