Percutant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui provoque un choc
- qui explose au moment du choc, pour un projectile, un obus
- saisissant, efficace
Forme dérivée du verbe « percuter »
"percutant" dans l'encyclopédie
-
BORGESE GIUSEPPE ANTONIO (1882-1952)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 591 mots
Son départ pour les États-Unis est motivé par le refus de la dictature fasciste, qu'il accuse âprement dans Goliath or the March of Fascism (1937) et dans Common Cause (1943) : ces deux ouvrages sont une condamnation courageuse formulée dans un style percutant, mais limitée en ce qui concerne l'analyse des causes historiques de la montée au pouvoir du régime fort.
-
BOOGIE-WOOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 695 mots
Style de piano blues très percutant, le boogie-woogie se caractérise par des riffs (courtes phrases mélodico-rythmiques jouées plusieurs fois de suite et syncopées) exécutés à la main droite, opposés à des figures répétitives à la main gauche (ostinato qui peut adopter la forme dite « walking bass » ou encore celle qui est surnommée « eight-to-the-bar », c'est-à-dire « huit croches par mesure »).
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Faisant double emploi avec un journal qui a l'avantage d'être plus percutant dans sa présentation, le quotidien de lord Rothermere connaît pour la première fois des difficultés financières. Dans les années 1960, la situation se dégrade sérieusement alors que le fils de Rothermere, Vere Harmsworth, est à la tête du journal. Une opération de sauvetage est entamée, en 1970, par la fusion avec le quotidien tabloïd The Daily Sketch.
-
ALBERDI JUAN BAUTISTA (1810-1884)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 3 153 mots
Ses écrits littéraires sont, selon lui, des actes de patriotisme et de sincérité : son style précis et percutant est très différent de l'emphase de Sarmiento dont il n'a pas les dons de narrateur ; son raisonnement est implacable et son mode d'approche des problèmes rappelle le positivisme. Alberdi est, en effet, l'un des idéologues les plus importants de la période de l'indépendance.
-
HIMES CHESTER (1909-1984)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 582 mots
- 1 média
Les deux inspecteurs noirs, Ed Cercueil Johnson et Fossoyeur Jones, arpentent, goguenards et désabusés, ce monde bariolé et cruel, témoignage percutant sur la condition noire aux États-Unis. On revoit les deux inspecteurs dans Retour en Afrique (Cotton Comes to Harlem, 1963), et surtout dans L'Aveugle au pistolet (Blind Man with a Pistol, 1969). Mais dans cette dernière œuvre ils ne sont plus, à dessein, qu'un fil de liaison (leur enquête n'aboutira jamais) unissant de multiples intrigues sans rapports entre elles (escroqueries diverses, Black Muslims, démonstrations pacifistes), dont l'enchevêtrement même symbolise la confusion dans laquelle la communauté noire (l'aveugle du titre) se débat pour être elle-même face à l'Amérique blanche.