Percuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- heurter avec violence
- pratiquer un examen médical par la percussion
- exploser au moment du choc, pour un projectile
- familièrement, comprendre
"percuter" dans l'encyclopédie
-
LAENNEC RENÉ THÉOPHILE HYACINTHE (1781-1826)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 4 558 mots
- 1 média
C'est là que, l'année suivante, il critique le diagnostic des maladies du thorax établi par percussions, posé en 1760 par le médecin viennois Auenbrugger et introduit en France par Corvisart : « L’art de percuter, d’ailleurs, quoique très simple en apparence, exige pour donner des résultats réellement utiles, une grande habitude, et une dextérité que beaucoup d’hommes ne peuvent acquérir.
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 5 342 mots
Un événement français pour la première de ces dates (1969, « l’année érotique » chantée par Serge Gainsbourg), un événement global venant percuter un événement commémoratif pour la seconde, sans que l’on puisse affirmer que ces deux moments aient eu dans l’instant valeur de rupture, culturellement parlant). Ajoutons que la question de l’esprit « français » se doit d’être posée à propos d’un moment, la période 1970-2000, où la France crée moins d’influences politico-culturelles qu’elle n’en subit, sur fond d’américanisation des modes de vie et, dès avant 1989, de mise en place de la globalisation.
-
THE TREE OF LIFE (T. Malick)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 082 mots
Quand un météorite vient percuter la Terre, seul apparaît sur l'écran l'arc de la Terre au moment où l'ombre de la nuit vient se poser sur elle. L'alliance à l'intérieur de l'image des technologies numériques et des recherches picturales place cette représentation de la création du monde sous le signe de la beauté et de la poésie. D'un registre cosmique à un registre intimiste, le cinéaste met « en correspondance » la création du monde et la naissance d'une famille américaine – M.
-
BILAL ENKI (1951- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 10 887 mots
- 1 média
Enki Bilal revient à la bande dessinée avec Le Sommeil du monstre (1998), qui semble préfigurer les attentats du 11 septembre 2001 (on y voit un avion percuter la tour Eiffel). Ce récit, inspiré par les guerres de Yougoslavie, et premier volet de La Tétralogie du monstre, s'est poursuivi avec 32 décembre (2003), Rendez-vous à Paris (2006) et Quatre ? (2007).
-
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 976 mots
- 6 médias
Dans un gaz, comme l’atmosphère, les molécules se déplacent à grande vitesse, s’entrechoquent et viennent percuter les objets qui se trouvent sur leur passage. La pression atmosphérique résulte de la force exercée par l’ensemble des molécules présentes dans l’air (azote, oxygène, vapeur d’eau…). Elle s’exerce dans toutes les directions. Elle est directement liée à la température et à la densité de l’atmosphère.