Percuteur
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce métallique d'une arme à feu qui, frappant l'amorce, entraîne la détonation
- outil préhistorique servant à casser les roches
"percuteur" dans l'encyclopédie
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
S'il est possible, dans bien des cas, de différencier sur les pièces préhistoriques la technique de percussion au percuteur dur (minéral) de la technique au percuteur tendre, il est encore impossible de différencier, sur des lames, la percussion directe au percuteur tendre (animal ou végétal) de la percussion indirecte, les deux techniques permettant d'obtenir de longues lames identiques à celles du Paléolithique supérieur.
-
DREYSE JOHANN NIKOLAUS von (1787-1867)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 254 mots
Dreyse modifie l'arme de Pauly en renvoyant les gaz vers l'avant et en lui faisant tirer une cartouche en papier combustible, comprenant la balle ovoïde, la bourre et la poudre, ainsi qu'une amorce que vient actionner un percuteur long et fin, d'où le nom de « fusil à aiguille » donné au fusil Dreyse. Cette arme révolutionne la manœuvre de l'infanterie.
-
PRÉHISTOIRE Méthodologie
- Écrit par Jean-Philippe RIGAUD et Jacques TIXIER
- 21 702 mots
L'apport de l'expérimentation moderne est là primordial : il nous permet de différencier l'accidentel de l'intentionnel, le facile du difficile, l'outil du déchet, le percuteur de pierre du percuteur en bois de renne, le silex traité par la chaleur (pour mieux le retoucher) du silex « cru », sans jamais oublier que l'outil n'est rien en lui-même si, par-delà, on ne cherche pas l'être humain qui l'a conçu, réalisé, utilisé.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
On peut aussi travailler par percussion indirecte, en plaçant un intermédiaire (punch) entre le percuteur et le nucléus. L'homme peut obtenir avec plus ou moins de succès n'importe quel outil dans n'importe quel matériau. Les fragments détachés sont des éclats, des lames, des lamelles. Les lames, présentes dès l'Acheuléen supérieur, ne se développent vraiment qu'au Paléolithique supérieur.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
L'amorce, destinée à enflammer la poudre sous l'action du choc transmis par la pointe du percuteur, se compose de deux ou trois parties. L'explosif d'amorçage se trouve en effet emprisonné entre le couvre-amorce, assurant l'étanchéité et la sécurité de fonctionnement, et l'enclume qui fait souvent partie de l'étui. Dans le cas de munitions sans douille (m.