Perdition
Issu de la forme : perdition
- Nom féminin singulier
Définition
- perte, danger
- état de péché dangereux pour le salut de l'âme
- au figuré, ruine
Expressions autour de ce mot
- navire en perdition : état d'un navire sur le point de faire naufrage
"perdition" dans l'encyclopédie
-
HANKS TOM (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 723 mots
Artiste prolifique, il fait équipe avec l'actrice Meg Ryan dans les comédies romantiques Sleepless in Seattle (1993, Nuits blanches à Seattle) et You've Got Mail (1998, Vous avez un message), occupe le haut de l'affiche dans les drames Apollo 13 (1995), The Green Mile (1999, La Ligne verte) et Road to Perdition (2002, Les Sentiers de la perdition), et prête sa voix au cow-boy Woody dans les films d'animation de Disney Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010).
-
GREVILLE FULKE, lord BROOKE (1554-1628)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 267 mots
Ses tragédies, dont les thèmes sont empruntés à l'Orient, expriment les conséquences politiques de ce déchirement, et ses vers visent à enseigner aux hommes d'État la meilleure manière de maintenir l'ordre dans ce monde de perdition. Dans son poème L'Apprentissage humain (Humane Learning), il fait preuve de scepticisme à l'égard des instruments et des buts du savoir terrestre ; par contre, il insiste sur des améliorations de caractère concret, sous l'influence de son ami Francis Bacon.
-
FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 225 mots
- 1 média
Le musée et l’histoire Francofonia s'ouvre sur un dialogue via Skype entre Sokourov et Dick, capitaine d'un cargo chargé de conteneurs remplis d'œuvres d'art, en perdition dans l'océan Atlantique. Pour survivre, le bateau devrait jeter son chargement à la mer. Cette menace du naufrage rend immédiatement sensible le danger mortel qui menace les œuvres d'art, englouties dans le passé par les vagues de l'océan, ou arrachées à leur terre natale, en Europe, par les troupes de Napoléon : « Dieu, cela a commencé il y a si longtemps ! ».
-
COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 876 mots
Les onze petits panneaux relatant l'histoire du saint qui entourent la figure principale trahissent un maître attentif à rendre les modulations de l'ombre entre les piliers d'une église (Apparition du Christ à saint Vincent) comme les cassures rugueuses des rochers ou le miroitement de la mer (Sauvetage d'un navire en perdition). C'est à son illustre élève Antonello de Messine qu'il appartiendra d'assurer le rayonnement de cet art jusqu'à Venise, où il va susciter une évolution décisive.
-
NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 152 mots
Il vient plus souvent à la peinture ; La Vigne (Salon de 1853, Semur-en-Auxois), les pendants intitulés Séduction, Perdition (Salon de 1859, réduction au musée de Dijon) témoignent bien des nouvelles ambitions de Nanteuil et de son passage à un art décoratif, utilisant le registre de la fable et de l'allégorie et faisant preuve d'une riche culture.