Perdrix
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, oiseau galliforme, gibier très apprécié, de la famille des phasianidés
Expressions autour de ce mot
- perdrix de mer : oiseau échassier (glaréole, hirondelle des marais, poule des sables)
"perdrix" dans l'encyclopédie
-
HANSEN MARTIN (1909-1955)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 247 mots
Parallèlement, la hantise de l'absurde qui coïncide avec la période la plus créatrice de l'auteur lui dicte des ouvrages qui résistent désespérément à la tentation de l'à-quoi-bon ; par exemple, La Perdrix (Agerhnen, 1947). « Lorsque tu arrives au bout de l'absurde, tu vois que le tout n'est qu'un champ de bataille où s'affrontent deux puissances. Et il n'y a pas de no man's land », écrit Hansen dans Le Menteur (Logneren, 1950), roman dont les héros, des insulaires perpétuellement confrontés avec la nature, avec la mort et avec l'exil, savent que l'issue ne se trouve que dans une invincible confiance dans la résurrection.
-
CORNEILLE NOIRE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 551 mots
- 1 média
Dans plusieurs départements, où elle détruit les couvées d'oiseaux tels que les perdrix ou les canards, elle est inscrite sur la liste des espèces nuisibles.
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Ils sont apparentés aux poules et coqs, paons, dindons, cailles, perdrix et tétras puisqu'ils appartiennent à la même famille. Les espèces sauvages qui vivent en Europe ont été introduites dès l'Antiquité. En France, la plus connue est le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), encore appelé faisan commun. Celui-ci, qui se reproduit dans la nature, fait souvent l'objet d'élevage pour le repeuplement des zones de chasse.
-
LASALLE PHILIPPE DE (1723-1804)
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 4 946 mots
Parmi ses œuvres les plus célèbres, des commandes officielles pour la plupart, il convient de citer la tenture réalisée pour le château de Stanislas Leszczyński à Nancy, la tenture à la perdrix, la tenture des quatre saisons, la tenture au vase fleuri, etc. Très vite, la renommée de Philippe de Lasalle devait s'étendre à l'Europe entière. Il travailla pour l'Autriche, l'Espagne, la Russie, et Catherine II lui passa notamment des ordres importants (tenture au faisan, tenture aux colombes, tentures commémoratives comme celles de la bataille de Tchesmé ou de la conquête de la Crimée).
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
tetrax), la grue cendrée, la perdrix, la caille, le rollier (Coracias garrulus), deux espèces de guêpiers et des étourneaux dont le martin rosellin (Pastor roseus) qui pourchassent de nombreux insectes (bourdons, abeilles et surtout sauterelles). Peu de Reptiles et d'Amphibiens habitent ces régions steppiques. Parmi les premiers, on peut citer la vipère des steppes (Vipera ursini), le sheltopuzik (Ophisaurus apodus) et le Phrynocephalus, petit lézard Agamidé.