Perdu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qu'on ne possède plus, dont on n'a plus la jouissance
- égaré, disparu
- qui est devenu invisible
- qui appartient au passé
- mal employé, mal contrôlé
- isolé
- dans un état désespéré
- endommagé, abîmé, gâté
- plongé, absorbé
- désemparé
- égaré moralement, dévoyé
Expressions autour de ce mot
- les objets perdu s : service où sont conservés et classés les objets trouvés
- emballage perdu : non consigné
Forme dérivée du verbe « perdre »
"perdu" dans l'encyclopédie
-
LE PARADIS PERDU, John Milton Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 135 mots
- 1 média
Parmi ces derniers, son chef-d'œuvre, Le Paradis perdu (1667), allait avoir une influence considérable sur les romantiques anglais et français, fascinés par le prophète aveugle, chantre des libertés. L'origine du mal D'abord publiée en dix chants, avant d'être redivisée en douze, cette grande fresque épique en vers blancs se donnait pour but de « justifier devant les hommes les voies du Seigneur ».
-
À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 509 mots
- 2 médias
Histoire d'une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu fut ébauché en 1908 par Marcel Proust (1871-1922), concurremment à un essai dirigé contre la méthode critique de Sainte-Beuve, coupable aux yeux de l'écrivain d'avoir jugé ses contemporains d'après leur comportement en société, en négligeant leur « moi profond ». À la recherche du temps perdu va moduler sur le mode romanesque, en trois mille pages, l'inspiration du Contre Sainte-Beuve abandonné : son héros, en apparence frivole, sensible aux plaisirs mondains et aux tentations de l'amour, va en effet puiser dans son expérience recomposée et unifiée grâce à des phénomènes de mémoire involontaire la matière de son œuvre.
-
GÉNÉRATION PERDUE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 578 mots
- 2 médias
Au sens large, la génération postérieure à la Première Guerre mondiale ; mais, de façon plus précise, le groupe d'écrivains américains parvenus à l'âge adulte pendant la guerre et qui bâtirent leur réputation littéraire au cours des années vingt. Le terme a pour origine une remarque faite par Gertrude Stein à Ernest Hemingway : « Vous êtes tous une génération perdue.
-
ILLUSIONS PERDUES (X. Giannoli)
- Écrit par René MARX
- 5 693 mots
Pur et calculateur, talentueux et bientôt perdu. Et surtout écrivain. Le cinéma n’est pas très habitué à représenter les écrivains, à quelques exceptions près. Il est toujours passionnant de voir un réalisateur mettre en scène ce qui est le moins cinématographique, à savoir l’écriture, l’imprimerie, les livres. Mais Lucien est surtout le frère d’Alain, le chanteur que personne ne reconnaît, que jouait Depardieu en 2006 dans Quand j’étais chanteur, le frère de Philippe, l’imposteur joué par François Cluzet en 2009 dans À l’origine, le frère de la chanteuse qui ne sait pas chanter qu’interprétait Catherine Frot dans Marguerite en 2015, le frère d’Anna, la jeune fille qui a vu la vierge jouée par Galatea Bellugi dans L’Apparition en 2018.
-
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)
- Écrit par Jean CLOTTES
- 1 779 mots
Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche). Werner Herzog n'avait auparavant jamais tourné en 3D. S'il a choisi cette technique pour filmer dans la caverne ardéchoise, c'est qu'à son avis elle s'imposait pour capter la magie du milieu souterrain et des images laissées sur les parois par les hommes (ou femmes) des temps glaciaires.