Perdurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- durer longtemps, continuer
"perdurer" dans l'encyclopédie
-
CONGRÈS DE VIENNE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 082 mots
- 1 média
Dans le souci d'établir un équilibre entre les grandes puissances, le congrès de Vienne crée les conditions d'une paix durable qui, peu ou prou, va perdurer jusqu'à la conflagration de 1914. Mais, en consacrant les principes de légitimité et de restauration monarchique au mépris du droit des nationalités, les hommes de Vienne, à l'instar de l'Autrichien Metternich, jettent les bases des révoltes libérales qui, en 1848, secoueront l'Europe entière.
-
COURONNEMENT IMPÉRIAL D'OTTON Ier
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 135 mots
- 1 média
Cette institution devait perdurer jusqu'en 1806, puis disparaître sous les coups des armées françaises de Napoléon Ier.
-
VERRUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 894 mots
Une verrue simple peut perdurer sans modification pendant des années, mais elle peut aussi se propager et donner naissance à des verrues satellites dans d'autres parties du corps. Les verrues sont considérées comme étant contagieuses. Il existe de nombreuses méthodes de traitement, parmi lesquelles l'application d'acides ou d'autres produits chimiques qui dissolvent progressivement la verrue, la cryothérapie par azote liquide, et plus rarement l'excision chirurgicale qui est de loin le traitement le plus rapide.
-
RHINOCÉROS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 174 mots
- 1 média
) font perdurer un braconnage très préoccupant.
-
DU BARTAS GUILLAUME DE SALLUSTE (1544-1590)
- Écrit par James DAUPHINE
- 3 865 mots
Du Bartas, qui rappelait qu'« Encyclopédie en signe de victoire/Couronne ses mignons d'une éternelle gloire » (Seconde Sepmaine, Babylone, vers 249-250), a composé avec les Sepmaines une œuvre exemplaire de la production poético-scientifique à la fin du xvie siècle, une œuvre phare dont l'influence, du père Le Moyne à Goethe, de Hugo à Patrice de La Tour du Pin, allait malgré tout perdurer.