Perestroïka
- Nom féminin singulier
Définition
- changement d'orientation de la politique soviétique se tournant vers le libéralisme, à partir de 1985, sous l'impulsion de M. Gorbatchev
"perestroïka" dans l'encyclopédie
-
PAVLOV VALENTIN SERGUEÏEVITCH (1937-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 733 mots
d'avant la perestroïka. Déchu de ses fonctions, il est incarcéré à la prison moscovite de Matroskaïa Tichina, puis amnistié en 1994.
-
GORBATCHEV MIKHAÏL (1931-2022)
- Écrit par Myriam DÉSERT et Encyclopædia Universalis
- 11 546 mots
- 1 média
Le dernier secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, en lançant un processus de démocratisation, la perestroïka, dont il espérait qu'il redynamiserait le pays, a précipité la chute d'un régime que l'on croyait inébranlable et ouvert la voie à la réunification de l'Europe. Hasards et nécessités d'une trajectoire Mikhaïl Gorbatchev est un homme profondément soviétique.
-
ELTSINE BORIS (1931-2007)
- Écrit par Myriam DÉSERT
- 4 762 mots
Mais, sans ce personnage passionné, la perestroïka aurait-elle abouti ?
-
U.R.S.S. L'économie soviétique
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 18 371 mots
La perestroïka (« restructuration ») annoncée dès 1985, vraiment lancée en 1987, s'est arrêtée au seuil de tous les changements radicaux. Les entreprises (réformées en 1987) ont obtenu des droits accrus, dont celui de nouer des « liens directs » entre elles, mais sont restées soumises à une planification centrale déguisée sous le nom de « commandes d'État ».
-
IAKOVLEV ALEXANDRE (1923-2005)
- Écrit par Cécile VAISSIÉ
- 4 021 mots
Certains le considèrent comme le « père de la perestroïka », la restructuration qui aurait permis de démocratiser l'U.R.S.S. D'autres lui reprochent la disparition de l'U.R.S.S., tandis que d'autres encore se demandent si, par ses revirements abrupts, il n'a pas contribué à discréditer les idées de liberté et de droit qu'il prétendait défendre. Alexandre Nikolaïévitch Iakovlev est né le 2 décembre 1923, dans une famille très modeste.