Perfectif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en grammaire, se dit d'une forme verbale présentant l'action comme accomplie
Employé comme nom
- en grammaire, forme verbale présentant l'action comme accomplie
"perfectif" dans l'encyclopédie
-
ASPECT, grammaire
- Écrit par Catherine TRESSON
- 1 699 mots
On distinguera ainsi, parmi les différentes dualités du système aspectuel : le couple déterminé/indéterminé, qui oppose une action décrite quant à son but à un prédicat de valeur générale (il parle latin/il est bavard) ; le couple duratif/ponctuel l'anglais connaît, de ce point de vue, la forme progressive) ; le couple inchoatif/résultatif (il se mit à parler/j'ai dit !) ; le couple accompli/non accompli (il est mort, il sera mort, il était mort/il meurt, il mourra, il mourait) ; le couple semelfactif/fréquentatif (en latin clamare/clamitare : crier, crier sans cesse) ; le couple général/particulier (l'eau bout à 1000/l'eau bout, ferme le gaz !) ; enfin, le couple plus nettement sémantique perfectif/imperfectif : si le sens du verbe est nettement borné dans son résultat, on sera dans le premier cas ; sinon dans le deuxième.
-
SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 939 mots
Le nom de Sucellus comprend un préfixe perfectif su- (irlandais so-, gallois hy-, breton he-) qui veut dire « bien » et une racine -cel(l)- dont le sens clair est « frapper ». Sucellus est celui « qui frappe bien ». Or, la massue du Dagda n'est pas une arme de combat : elle tue les vivants par son simple contact et elle les ressuscite, mais dans l'autre monde.
-
JAPON (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bunkichi FUJIMORI
- 15 208 mots
- 3 médias
– Suffixes fonctionnels, exprimant d'autres fonctions très variées (« politesse », négatif, perfectif, conjectural, etc.). Ils sont combinables entre eux selon une règle précise et forment un véritable système marquant le procès et les modalités d'expression. Il est à noter que ce système repose sur un choix essentiellement binaire, étant donné que le choix s'opère entre la présence et l'absence de la particule correspondante : perfectif contre non-perfectif (donc atemporel), conjectural contre non-conjectural (donc assertif), etc.
-
MORPHÈME
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 5 223 mots
Mais pouvait-on soigneusement décrire un système linguistique peu ou pas connu au moyen de ces catégories, étant donné l'extrême variété des systèmes verbaux, pour ne prendre qu'un exemple ? L'ergatif, dans certaines langues, est un mode, le perfectif ; il est un aspect dans d'autres ; cela sans compter les langues de type sémitique où la conjugaison obéit à des alternances vocaliques laissant intact le schème consonantique.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.