Perfectionnement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'améliorer, de se perfectionner
- amélioration
"perfectionnement" dans l'encyclopédie
-
VIOLETTE MARINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 326 mots
Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à cordes issus du perfectionnement des violes.
-
PHOTOACOUSTIQUE
- Écrit par Jacques BADOZ
- 3 294 mots
L'autre voie de perfectionnement met directement à profit les dilatations périodiques induites par son échauffement dans la substance étudiée. Les vibrations mécaniques ainsi produites dans le corps lui-même sont détectées, par exemple, à l'aide d'un quartz piézoélectrique solidaire du corps étudié.
-
TESSELLATUM OPUS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 837 mots
Le développement prodigieux de la mosaïque dans l'ensemble de l'Empire en fit un art romain (puis byzantin) par excellence grâce au perfectionnement des techniques héritées de la Grèce et de l'Orient, à l'étendue des gammes de coloris, aux inventions de dispositions et de compositions, telle l'emblema, motif central qui constitue à lui seul un tableau.
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 023 mots
À vrai dire, cette limite est une zone de passage aux frontières floues, appelée anchizone, dont les caractéristiques sont, notamment : la présence constante de certains minéraux argileux caractéristiques (l'illite et la chlorite), associés parfois à la pyrophyllite, quel que soit le contexte lithologique ; l'augmentation du degré de cristallinité de l'illite, autrement dit, le perfectionnement du réseau cristallin.
-
BARLONG PLAN
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 046 mots
La généralisation de la voûte gothique de plan barlong à la fin du xiie siècle (cathédrale de Chartres) marque le perfectionnement technique et formel de cette architecture : la répartition des charges sur les supports devient plus égale, la division de l'espace intérieur plus homogène. La voûte barlongue gothique s'impose jusqu'à la fin du Moyen Âge dans l'architecture religieuse, sauf dans les pays qui ont développé les voûtes nervées plus complexes (Angleterre, Europe centrale).