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Perfectionner

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. améliorer, essayer de se rapprocher de la perfection

A la forme pronominale

  1. devenir meilleur, faire progresser ses connaissances

"perfectionner" dans l'encyclopédie

  • CARO HEINRICH (1834-1910)

    • Écrit par Georges BRAM
    • 2 193 mots

    En 1855, il obtient son premier poste dans une firme de matières colorantes à Mülheim, et son employeur l'envoie en 1857 se perfectionner en Angleterre, où William Henry Perkin (1838-1907) venait, l'année précédente, de préparer le premier colorant synthétique, la mauvéine. Caro quitte la firme de Mülheim, mais reste en Angleterre pour se perfectionner dans le domaine des colorants de synthèse.

  • VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 528 mots

    C'est Vinci qui a le plus contribué à développer et à perfectionner le genre de l'aria da capo, en accentuant le contraste des deux thèmes.

  • DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 929 mots

    Dès la Libération, elle vient se perfectionner à l’École normale de musique puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle travaille avec Lazare-Lévy. En 1950, dans la classe que dirige le musicologue Norbert Dufourcq, elle découvre le clavecin. Elle décide alors de se consacrer entièrement à cet instrument et à son vaste répertoire.

  • JONGEN JOSEPH (1873-1953)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 994 mots

    Né le 14 décembre 1873, à Liège, Joseph Marie Alphonse Nicolas Jongen fréquente le conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner en Italie, en France, puis en Allemagne. En 1903, il commence à enseigner l'harmonie et le contrepoint à Liège. Réfugié en Angleterre durant la Première Guerre mondiale, il y forme un quatuor avec le violoniste Désiré Defauw, l'altiste Lionel Tertis et le violoncelliste Émile Doehaerd, et lui-même au piano.

  • GREIF OLIVIER (1950-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 200 mots

    Après un premier prix de composition au Conservatoire de Paris, il part en 1969 se perfectionner à la Juilliard School of Music de New York, bénéficiant notamment de l'enseignement de Luciano Berio, dont il est l'assistant, en 1970, lors de la création de son ouvrage Opera à l'Opéra de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Comme pianiste, il enregistre les pièces pour piano de Poulenc, mais ce sont principalement ses activités de compositeur qui le font connaître : en 1977 et en 1996, il reçoit les prix Nicolo et Chartier de composition musicale décernés par l'Institut de France.

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