Perfectionnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- souci exagéré de la perfection
"perfectionnisme" dans l'encyclopédie
-
MICHELANGELI ARTURO BENEDETTI (1920-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 413 mots
- 1 média
Le perfectionnisme fait pianiste Né à Orzinuovi, près de Brescia, le 5 janvier 1920, Arturo Benedetti Michelangeli commence ses études à l’Istituto Musicale Antonio Venturi de Brescia, où il travaille le violon avec Paolo Chimeri dès 1924. Atteint d'une pneumonie, il se tourne vers le piano et, à l'âge de dix ans, entre au conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan pour travailler avec Giovanni Maria Anfossi.
-
METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 294 mots
- 1 média
On s'achemine ainsi vers le perfectionnisme minutieux de Werff et de Netscher, ainsi la très émouvante Crucifixion de la galerie Capitoline à Rome, pure, lisse et glacée, d'un sentiment déjà classique et italien.
-
BENET JUAN (1927-1993)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 411 mots
Son perfectionnisme, allié à la difficulté de trouver un éditeur, retarde la publication de son premier livre, Tu n'arriveras jamais à rien (Nunca llegarás a nada, 1961). En 1967, la publication de Tu reviendras à Région (Volverás a Región) le place au premier rang des écrivains de l'après-guerre. Ce roman, considéré comme son chef-d'œuvre, est centré sur un espace imaginaire, Région, haut lieu de l'univers de Benet.
-
SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 8 156 mots
- 4 médias
Avec une subtile intelligence du texte, une volonté de perfectionnisme dans l'infinitésimal et des nuances d'une finesse diabolique, Elisabeth Schwarzkopf se révèle, accompagnée par Gerald Moore, l'interprète rêvée de ses vénéneux sortilèges.
-
RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 213 mots
- 1 média
Prix Louis Delluc 1966, son premier long-métrage La Vie de château est un plaisant marivaudage sur fond de Résistance et d'Occupation, une histoire à la Lubitsch qui frappe par une élégante intelligence, par son perfectionnisme aussi. Rappeneau travaille lentement, contrôle chaque effet, et ce professionnalisme précis engendre miraculeusement grâce et légèreté.