Perfectionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait preuve d'un souci exagéré de la perfection
Employé comme nom
- personne faisant preuve d'un souci exagéré de la perfection
"perfectionniste" dans l'encyclopédie
-
MORTON JOSEPH FERDINAND LA MENTHE (ou LEMOTT) dit JELLY ROLL (1885 ou 1890-1941)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 241 mots
- 1 média
Jelly Roll Morton était un perfectionniste inquiet, conscient d'œuvrer pour la postérité. Cela lui permit d'être moins vite satisfait que d'autres de sa musique et surtout de battre en brèche l'idéologie (triomphante dans le jazz de l'époque) de la spontanéité pure. Jelly Roll Morton croyait en l'écriture, exigeant de ses musiciens qu'ils se contentent « de jouer les petits signes noirs inscrits sur le papier ».
-
KELPIENS
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 575 mots
Seelig, Daniel Falckner, Heinrich Bernard Köster), maintiennent jusqu'en 1746 cette société perfectionniste et communiste qui épiait, avec le télescope du couvent, les signes du ciel. Kelp a laissé un « Journal de voyage » et des « Lettres ».
-
EVANS FREDERICK HENRY (1853-1943)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 086 mots
Extrêmement perfectionniste, il passe des semaines entières à étudier la lumière à l'intérieur des édifices à différents moments de la journée, pour capturer l'instant précis lui permettant de parvenir à l'effet souhaité. Dans les photos d'Evans, la lumière prend une dimension spirituelle. En témoignent des œuvres, telle A Sea of Steps, Wells Cathedral (1903, « Mer d'escaliers, cathédrale de Wells »), qui sont parfaitement représentatives d'un style accentuant l'immensité de l'espace, l'infinie variété des matériaux et les multiples variations de la lumière.
-
GRAFSTRÖM GILLIS (1893-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 138 mots
Ce perfectionniste doté d'un grand sens de l'esthétique met ses qualités au profit de Sonja Henie. Il entraînera en effet la « fée de la glace » norvégienne, triple médaillée d'or olympique. Gillis Grafström s'éteint le 14 avril 1938 à Potsdam, en Allemagne.
-
MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 2 722 mots
Aucun effort apparent chez cette perfectionniste qui allait droit à l'instant où le personnage bascule et cède au vertige du burlesque. L'œil malin, la voix blagueuse, elle n'était jamais en repos. Trépidante, nerveuse, inquiète, rien ne lui échappait, pas le moindre détail, pas le plus petit effet, et elle faisait monter la salle au septième ciel par son jeu dérisoire et franc où elle prenait tous les risques, et d'abord ceux de la clownerie.