Perfidie
- Nom féminin singulier
Définition
- déloyauté, trahison
"perfidie" dans l'encyclopédie
-
FREGOSO LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 570 mots
Comme chez la plupart des membres de sa famille, la culture et le raffinement intellectuel se mêlent chez lui à l'ambition, à la cruauté et à la perfidie. La famille se divise aux xve et xvie siècles en de nombreuses branches. Son importance politique décroît et s'éteint à la fin du xvie siècle.
-
BOMILCAR (mort en 308 av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 934 mots
Il eut l'énergie, avant d'expirer, de reprocher à ses compatriotes leur perfidie et leur ingratitude vis-à-vis de leurs dirigeants.
-
PRÉVOST-PARADOL LUCIEN ANATOLE (1829-1870)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 838 mots
Son art de l'allusion, sa fausse candeur, sa perfidie maîtrisée en font ici encore « le premier de sa volée ». Plus audacieux dans Le Courrier du dimanche, il est le porte-parole du libéralisme et l'un des plus dangereux ennemis de l'Empire : raison de plus pour que l'Académie française l'appelle à elle en 1865. En 1868, la parution de La France nouvelle, qui est la somme de sa pensée politique, est un événement.
-
MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 3 393 mots
Mais l'enthousiasme toujours intact du cinéaste s'accommode mal de sujets évoluant au gré de la politique extérieure soviétique : « le démantèlement du système colonial » dans La Loi de la lâcheté (1962), « la perfidie et 1'impuissance de l'impérialisme mondial » dans Amitié avec effraction (1965), « l'escalade de l'amoralité et le danger d'une nouvelle guerre mondiale » dans La Sclérose de la conscience (1968), pour finir avec la Lettre à mes amis chinois (1971).
-
DUBOIS GUILLAUME cardinal (1656-1723)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 630 mots
], l'avarice, la débauche étant ses dieux, la perfidie, la flatterie, les servages ses moyens, l'impiété parfaite son repos [...], il avait de l'esprit, assez de lettres, d'histoire et de lecture. » Lorsqu'il entra au Conseil, le grand mémorialiste déclara « qu'il avait réussi à s'y insinuer comme ces plantes qui s'introduisent dans les murailles et qui enfin les renversent ».