Perforant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui perce, qui fait un trou
- en anatomie, désigne un nerf ou une artère traversant un muscle, un espace interosseux
- en médecine, qualifie une ulcération qui s'étend en profondeur
Forme dérivée du verbe « perforer »
"perforant" dans l'encyclopédie
-
ASHE ARTHUR (1943-1993)
- Écrit par Eric CACHELOT
- 1 596 mots
- 1 média
S'appuyant sur un jeu d'attaque perforant, fondé sur une perpétuelle prise de risques, il sut faire de la maîtrise de soi le principe essentiel de la stratégie qui lui permit de devenir, en 1968, le premier Noir vainqueur de l'U.S. Open. Ce fut là sa plus belle victoire, avec celle qu'il obtint en 1975 à Wimbledon contre son compatriote Jimmy Connors, à l'issue d'une finale mémorable.
-
AUTRUCHES FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 10 420 mots
- 2 médias
Comme en Afrique dans des conditions environnementales bien différentes, les hommes préhistoriques d’Asie du Nord-Est ont fait usage de leurs œufs en perforant les coquilles pour fabriquer des éléments de colliers, que l’on retrouve en abondance dans les sites paléolithiques. Des peintures rupestres datant de cette époque dans la grotte de Khoid Tsenkher, dans l’Altaï mongol, montrent en outre des autruches clairement reconnaissables.
-
NANCARROW CONLON (1912-1997)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 11 200 mots
Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xxe siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et la majeure partie de son œuvre étonnante a été non pas composée, dans le sens traditionnel du terme, mais élaborée en perforant les cartons commandant un instrument inhabituel, le piano mécanique.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Chez les Neotremata (Cambrien II-époque actuelle), le pédoncule traverse la valve ventrale en la perforant (foramen). Ils sont représentés par les Acrotrétacés (Cambrien) et les Discinacés (Trémadoc-époque actuelle). Chez les Craniacés (Ordovicien XI-époque actuelle), le pédoncule a disparu et la valve ventrale est collée directement au substratum.
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 619 mots
- 3 médias
Ici, des lames ont servi à découper de la peau ou de la viande, là, on a préparé des peaux, quelquefois enduites d'ocre pour éviter la putréfaction, en les raclant et en les assouplissant avec des grattoirs, ailleurs on les a assemblées, sans doute avec des tendons et une aiguille d'os, en les perforant préalablement au moyen de petits perçoirs ; plus loin, on a rainuré des bois de renne avec des burins pour en extraire des baguettes destinées à la confection de pointes de sagaie.