Performance
- Nom féminin singulier
Définition
- résultat chiffré ou homologué obtenu dans une épreuve
- en hippisme, comportement d'un cheval de course durant une épreuve
- exploit sportif, prouesse
- possibilité de rendement optimal d'un matériel
- réalisation d'un acte d'encodage ou de décodage d'un énoncé
- technique d'expression artistique (action)
Expressions autour de ce mot
- test de performance : test non verbal d'évaluation des aptitudes intellectuelles
"performance" dans l'encyclopédie
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 933 mots
- 1 média
Unique : d'une performance à l'autre, nulle identité n'est conviée spécialement à subsister. « La performance d'une composition indéterminée quant à sa performance, énonce Cage, est nécessairement unique. Impossible de la répéter. À la seconde performance, le résultat est différent. De ce fait, une telle performance n'accomplit rien, puisqu'elle ne peut être saisie comme un objet temporel.
-
COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 136 mots
, qui modifient la performance linguistique où sont en jeu à la fois locuteur et auditeur. La prise en compte de la performance définit peut-être deux domaines spécifiques de l'analyse linguistique : la psycholinguistique et la sociolinguistique. En ce sens, le parallèle entre performance et parole ne peut être mené très loin car, si la parole permet de décrire la langue dans la linguistique saussurienne, la grammaire générative essaie d'élaborer pour compétence et performance deux modèles distincts.
-
QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 206 mots
d'un adulte et également applicable aux enfants, fait intervenir seulement la performance de l'individu et celle des individus de même âge. Le Q.I. est défini à partir de la différence entre la performance de l'individu et la performance moyenne de son groupe de référence : on exprime cette différence en prenant comme unité l'écart type de la distribution du groupe de référence.
-
PSYCHOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Christophe GERNIGON
- 8 657 mots
Aujourd’hui, la psychologie du sport ne concerne plus seulement la performance motrice ou sportive, mais également le développement de la personne, son bien-être et sa santé. La psychologie de la performance motrice ou sportive Le développement d’une habileté motrice puis le succès de son expression dans un contexte de performance sportive résultent de nombreux processus qui concernent tant l’apprentissage que les conditions psychologiques du contrôle de cette habileté en conditions exigeantes.
-
ASPIRATION NIVEAU D', psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 860 mots
On ne peut parler de succès et d'échec pour un individu que par rapport à un but qu'il s'est fixé, par rapport à un niveau de performance qu'il s'est donné comme objectif à atteindre : on appelle « niveau d'aspiration » ce but momentané par rapport auquel l'individu apprécie sa performance. On distingue souvent le but idéal et le but réaliste : le premier désigne ce que l'on souhaite pouvoir atteindre ; le second ce que l'on s'attend à atteindre en fait.