Performatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui réalise une action en l'énonçant, pour une phrase, un verbe
Employé comme nom
- cet énoncé
"performatif" dans l'encyclopédie
-
ACTES DE LANGAGE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 172 mots
) paraissent prototypiques pour la construction d'un énoncé performatif, leur présence n'est pourtant ni nécessaire (baptiser n'est pas un verbe de parole) ni suffisante (mentir, injurier ou insulter, bien que verbes de parole, ne permettent pas d'exprimer un performatif). Par ailleurs, à côté des performatifs explicites, force est de reconnaître, à la suite d'Austin, l'existence de performatifs « masqués » (comme « La séance est ouverte »), d'énoncés mixtes performatifs-constatifs (comme « Je vous remercie ») ou encore de performatifs implicites (comme l'impératif « Viens ! » qui équivaut au performatif explicite « Je t'ordonne de venir »).
-
ASPECT, linguistique
- Écrit par Jacques BOULLE
- 5 247 mots
En anglais, la forme simple (write, wrote), plus ancienne que le nouvel inaccompli en -ing et que le nouvel accompli en have, est devenue un aoriste, exprimant les valeurs générales, le performatif, le narratif. De même, en russe, la particule by, servant à former le conditionnel, n'est autre que l'ancien accompli-aoriste du verbe « être ».
-
CASSIN BARBARA (1947- )
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 470 mots
- 1 média
Philosophiquement, ses travaux se situent au croisement – fécond et inattendu – de la philosophie heideggérienne et de la notion de performatif, adaptée de la philosophie analytique du philosophe américain J. L. Austin, qu’elle intégrera dans la réflexion de sa maturité, notamment dans le volume, coédité avec Carlos Lévy, Genèses de l’acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval (2011).
-
VOCABULAIRE EUROPÉEN DES PHILOSOPHIES (dir. B. Cassin)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 446 mots
L'un des aspects les plus osés de l'entreprise est ainsi d'avoir consacré certaines entrées aux langues elles-mêmes, affrontant directement la question d'un « génie » propre à chacune ; mais aussi à des problèmes métalinguistiques comme les catégories temporelles (l'entrée « présent, passé, futur »), la structure sujet/prédicat (l'entrée « prédication »), ou encore le performatif (l'entrée « acte de langage »).
-
POLITIQUE La sociologie politique
- Écrit par Delphine DULONG
- 7 689 mots
Critique, cette sociologie politique est régulièrement taxée d'être anti-démocrate et dangereuse par tous ceux qui, ne sachant « pas faire la différence entre un constat et un souhait, une assertion constatative et un jugement performatif, ne lisent ces analyses, qui rendent justice aux démunis en leur accordant, au moins, le fait de leur dépossession, comme des attentats subtilement conservateurs contre le „peuple“ » (Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes).