Performativité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est performatif
"performativité" dans l'encyclopédie
-
RÉALITÉ, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 5 759 mots
Le « constructivisme », terme employé de façon souvent vague (historicité des sociétés, rôle des structures cognitives, performativité du langage, variabilité des classements…), a un pouvoir d’attraction qui tient d’abord à son aspect « démystificateur ». Mais il soulève plusieurs difficultés : d’abord, il est doté d’un tel degré de généralité qu’on ne perçoit pas bien la limite entre ce qui est construit et ce qui ne l’est pas ; ensuite, la construction méthodique de l’objet scientifique par le sociologue ne signifie pas que la réalité en question soit une simple construction ; et enfin, si tout est construction, on peut penser qu’il n’y a d’autre parti à prendre que celui du relativisme : la science, si le mot vaut encore quelque chose, est prise dans le lot commun.
-
BLUMENBERG HANS (1920-1996)
- Écrit par Jean GREISCH
- 6 688 mots
Cette définition s'accorde avec celle de la philosophie qu'on lit au début de Höhlenausgänge : « la philosophie est la quintessence d'affirmations indémontrables et irréfutables, sélectionnées du point de vue de leur performativité ». « La philosophie, dira ailleurs Blumenberg, c'est ce qu'on aurait presque pu trouver par soi-même. »
-
PRAGMATIQUE
- Écrit par Francis JACQUES
- 36 030 mots
C'est la leçon essentielle d'Austin (1962), qui inaugure la pragmatique de la performativité. « Je te plains », « je te promets que X », « je t'ordonne de X », sont des formules performatives telles qu'on fait en disant tout en disant simultanément qu'on fait ; alors que « je ferme la porte » (où ce qui est fait ne l'est plus en disant) n'est pas une formule performative, pas davantage que « je lui ai ordonné de X », qui redevient descriptive d'une action effectuée.
-
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 73 849 mots
- 3 médias
Des philosophes se sont dits et se disent encore analystes, à Cambridge, Lwow, Varsovie, Vienne, Prague, Oxford, Pittsburgh, Princeton... Avec l'appellation, ils ont en commun l'idée qu'un certain type d'analyse est philosophique, voire que la philosophie est analyse. Les maîtres mots : « phrase », « proposition », « signification », soulignent aussitôt le caractère linguistique de l'entreprise.
-
THÉOLOGIE
- Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ et Jacques POULAIN
- 73 525 mots
- 1 média
Alain définissait la théologie « une philosophie sans recul ». Il voulait dire qu'elle manque d'indépendance critique, qu'elle est liée à un système de croyances, à un dogme, qu'elle accepte une orthodoxie, une autorité, une censure : vérité d'appareil, non vérité rationnelle. Berdiaeff insistait de même : la théologie est une « pensée collective » ; elle exprime la pensée d'un groupe, elle n'est pas libre de précéder, d'excéder, de déborder ce que pense le groupe : vérité d'adhésion, d'accord communautaire, non d'initiative et d'invention personnelles.