Performer
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (mot anglais) athlète ou équipe de sport qui a obtenu un succès exceptionnel (performeur)
- (verbe) néologisme verbal basé sur" performatif" dont l'énonciation contient en même temps l'action qu'il exprime
"performer" dans l'encyclopédie
-
MONK MEREDITH (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 052 mots
Meredith Monk commence sa carrière de performer en 1964 et fonde en 1968 une compagnie artistique interdisciplinaire, The House. Son goût pour l'expérimentation se manifeste dans son approche du « chant ». Sa musique vocale est une recherche d'un son à la fois primordial et futuriste, sans paroles reconnaissables. Elle explore des techniques de jeu étendues, allant du chant conventionnel dans un registre de quatre octaves à toute une gamme de sons inhabituels qui évoquent le gémissement, le hoquet, le rire et les cris d'animaux.
-
That's life, BROWN (James)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 530 mots
Dynamite» est un interprète majeur et un performer spectaculaire: sur scène, il danse, chante, hurle, interpelle le public, fait vivre ses chansons dans une dramaturgie quasi liturgique dont l'album Live at the Apollo constitue une trace sonore marquante.James Brown s'est largement inspiré du gospel et du blues dans son chant, en en exagérant les aspects funky, c'est-à-dire bruts et «sales».
-
ANDERSON LAURIE (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 476 mots
Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois. Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre des études d'art. Trois ans plus tard, elle obtient une licence au Barnard College puis, en 1972, une maîtrise à l'université Columbia.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Performer, c'est répéter – et rien ne se laisse mieux répéter que l'absence de sens ou de contenu : l'essence de la narrativité, c'est sans doute, assez paradoxalement, au niveau zéro du « narratif » dans l'acception habituelle qu'il convient de la chercher. La performance est donc bien une pratique de délégitimation, et cela en vertu de la pratique temporelle elle-même qui se trouve mise en jeu dans l'acte de performer : autonome, celui-ci n'a même pas à s'appuyer sur le présent comme sur un déjà-là afin de trouver à se justifier ; il peut se permettre de vivre la présence du présent « avant » d'ériger cette présence en un passé salvateur ; il lui est loisible d'en aiguiser en quelque sorte la précarité.
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 5 756 mots
Quant à la dernière section consacrée aux nus et intitulée « Comme la chair », elle réunit une quinzaine de grands formats représentant principalement deux des modèles favoris de Freud pour leurs physiques hors norme : Sue Tilley, dite Big Sue, et Leigh Bowery, performer de l'avant-garde londonienne des années 1980, cernent le spectateur dans des poses statiques et inattendues, au sein de compositions parfois complexes (Evening in the Studio, 1993).