Perfringens
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- bactérie pathogène de gangrènes gazeuses, de septicémies
"perfringens" dans l'encyclopédie
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 537 mots
La phospholipase C, présente en particulier dans le Clostridium perfringens, libère la phosphoryl-choline du diglycéride (hémolyse). La phospholipase D sépare la choline de l'acide phosphatidique ; on la trouve dans la feuille du chou. Les lécithines existent dans tous les tissus (notamment sang, foie, muqueuse intestinale). Leurs fonctions ne sont pas totalement élucidées.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
Selon le germe en cause, les aspects peuvent différer : Welchia perfringens, le plus ubiquiste des anaérobies et le plus fréquemment rencontré dans ces gangrènes, est l'agent du phlegmon gazeux dû à l'infiltration des tissus sous-cutanés et musculaires par les gaz provenant du métabolisme microbien. Avec Clostridium septicum, le caractère gazogène est moins marqué, mais la tendance hémorragique est plus grande.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
Ces derniers caractérisent des situations pathologiques brutales accidentelles (brûlures étendues, septicémie à Clostridium perfringens, méningococcie, complications obstétricales graves) ou provoquées par des interventions chirurgicales. Un fléchissement important du taux de fibrinogène circulant est observé dans de telles situations, soit par destruction de ce constituant du sang (fibrinogénolyse), soit par son utilisation intempestive dans le réseau circulatoire (coagulation intra-vasculaire disséminée, dite C.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
perfringens, Cl. tetani produisent, en plus, de l'acide lactique et de l'éthanol. Cl. Pasteurianum, Cl. acetobutylicum donnent, en milieu acide, des quantités notables d'alcool butyrique et d'acétone, et, en milieu alcalin, surtout de l'acide butyrique. Les fermentations propioniques L'accumulation d'acide propionique est réalisée par certaines bactéries, notamment du genre Propionibacterium, en utilisant des substrats variés, comme les sucres, le glycérol, l'acide lactique, l'acide malique.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
Comme exemples de ce genre de bactéries, les bactéries dénitrifiantes du sol responsables de la réduction des nitrates en azote, les bactéries productrices de méthane (gaz des marais) et certains organismes pathogènes pour l'homme et les animaux, Clostridium perfringens, responsable de gangrènes gazeuses et d'intoxications alimentaires, et Clostridium botulinum, dont la toxine est responsable du botulisme.