Perfusat
- Nom masculin singulier
Définition
- contenu d'une perfusion (sang, sérum, soluté contenant des médicaments ou des nutriments)
"perfusat" dans l'encyclopédie
-
EXPÉRIENCES DE LOEWI : LA NEUROSÉCRÉTION
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 089 mots
- 1 média
Ayant observé que la stimulation électrique du nerf vague d'un cœur isolé de grenouille perfusé par un liquide physiologique entraîne un ralentissement des battements cardiaques, Loewi a l'idée de recueillir le perfusat pour le transférer dans un second cœur privé de ses nerfs. Il constate alors que ce dernier se met lui aussi à ralentir, en dehors de toute stimulation électrique.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Le mécanisme périphérique est démontré par l'expérience suivante : un pancréas isolé de l'organisme est capable d'adapter sa sécrétion d'insuline au taux de sucre du perfusat : c'est donc par suite de leur sensibilité au « signal sucre » que les cellules langerhansiennes bêta du pancréas réagissant en produisant de l'insuline. Mais elles sont également sensibles à une hormone stimulante sécrétée par le tissu osseux (G.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
En effet, l'expérimentateur disposait, au niveau des ganglions végétatifs et des jonctions neuro-effectrices, de conditions anatomiques plus favorables qu'au niveau des relais synaptiques cérébro-spinaux : ces jonctions sont périphériques, individualisées et non enfouies dans le tissu névraxique ; il est possible de les perfuser et de rechercher dans le perfusat l'apparition de substances libérées au moment de la transmission nerveuse.