Pergola
- Nom féminin singulier
Définition
- dans un jardin, construction constituée de poutres et de piliers supportant des plantes grimpantes
"pergola" dans l'encyclopédie
-
HOFFMANN JOSEF (1870-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 787 mots
- 3 médias
Un grand bloc rectangulaire haut de trois étages, dominé par la tour qui coiffe la cage d'escalier vitrée sise sur la droite, sur lequel viennent se greffer divers éléments : une bow-window haute de deux étages immédiatement à gauche de l'entrée ; sur le côté droit, un pont surmonté d'une pergola (l'accès aux bureaux) ; sur le côté gauche, un petit bloc rectangulaire terminé en arrondi (le salon de musique) ; enfin, côté jardin, deux protubérances angulaires contrastant avec une façade concave.
-
KING JAMES (1925-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 539 mots
L'été de la même année, il incarne Bacchus (Ariane à Naxos de Richard Strauss) à Cincinnati et fait ses débuts européens au Teatro alla Pergola de Florence (Cavaradossi dans Tosca de Puccini). De 1962 à 1965, il est membre de la Deutsche Oper de Berlin, où il chante les rôles italiens et français. En 1962, il débute au festival de Salzbourg, dans Achille d'Iphigénie en Aulide de Gluck ; il y chante aussi Aegisth (Elektra de R.
-
BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 940 mots
Pour le théâtre de la Pergola à Florence, il compose des décors et des costumes pour deux spectacles de Sorelli : pour la pièce La Phalène il imagine un paysage coloré, mystérieusement ponctué de cyprès bleus. Fidèle à cette veine dramatique, il conçoit aussi des costumes de ballets (Il Carillon magico pour la Scala de Milan). Mais Brunelleschi donne toute sa mesure avec les projets de somptueux costumes (non réalisés) qu'il dessine à la demande de Puccini, pour l'opéra Turandot, destiné à la Scala en 1926.
-
RAIMONDI GIANNI (1923-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 222 mots
Le 20 juin 1954, au Teatro della Pergola de Florence, il est un des protagonistes de la création de Il Contrabbasso de Valentino Bucchi. Il débute à la Scala de Milan en 1956, dans le rôle d'Alfredo (La Traviata de Verdi), où il donne une nouvelle fois la réplique à Maria Callas, sous la direction de Carlo Maria Giulini, dans l'éblouissante production que signe Luchino Visconti ; il succède à Giuseppe Di Stefano, qui incarnait le personnage depuis l'année précédente.
-
VERDI GIUSEPPE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 988 mots
- 37 médias
14 mars 1847 Macbeth, melodramma en quatre actes sur un livret de Francesco Maria Piave, est créé au Teatro della Pergola de Florence. Il s'agit de la première adaptation par Verdi d'une pièce de Shakespeare. 8 décembre 1849 Luisa Miller, melodramma tragico en trois actes sur un livret de Salvatore Cammarano d'après la pièce de Schiller Kabale und Liebe, est créé au Teatro San Carlo de Naples.