Perlé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- garni de perles
- ayant la forme d'une perle
- dont le son est bien détaché
- qui présente un éclat nacré comme une perle
- qui est très bien réalisé
Expressions autour de ce mot
- grève perlé e : grève intermittente qui paralyse la production
Forme dérivée du verbe « perler »
"perlé" dans l'encyclopédie
-
PERL MARTIN LEWIS (1927-2014)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 275 mots
- 1 média
Perl reçut pour sa contribution essentielle le prix Nobel de physique en 1995, prix partagé avec Frederick Reines qui avait découvert le neutrino dans les années 1950. Il a aussi obtenu le prix Wolf en 1982. Martin Lewis Perl est mort le 30 septembre 2014 à Palo Alto (Californie).
-
PYROPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 380 mots
Cristallisée dans le système monoclinique, la pyrophyllite ne se présente jamais en cristaux isolés, mais sous forme de lamelles blanches, jaunes ou vert-brun, à éclat perlé ; ces lamelles à exfoliation basale sont assemblées en masses radiées ou parfois compactes crypto-écailleuses comme dans le cas de la variété agalmolite, ou pagodite, très recherchée jadis en Chine et au Japon.
-
RÉALGAR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 111 mots
100 de soufre) ; système : monoclinique, classe prismatique ; dureté : 1,5-2 ; poids spécifique : 3,48-3,60 ; éclat : résineux, de gras à perlé ; transparence : transparent s'il est « frais », sinon translucide ; cassure : de conchoïdale à subconchoïdale. L'altération naturelle du réalgar lui a valu son étymologie (de l'arabe rhaj al-ghar, poudre de caverne) ; une exposition prolongée à la lumière des cristaux transforme en effet ceux-ci en une poudre rougeâtre constituée d'orpiment, un autre sulfure d'arsenic, et d'anhydride arsenical, un poison violent ; les beaux échantillons doivent donc être conservés dans l'obscurité.
-
PIERRE & DES DOUZE APÔTRES ACTES DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 889 mots
Tout dénote dans ce texte un milieu d'origine judéo-chrétien et, plus précisément, syriaque : l'accent porté sur la prédilection pour les pauvres, la condamnation des riches, le jeûne, le dépouillement nécessaire pour parvenir à la cité céleste, l'aspect double d'ange et de guérisseur des âmes que revêt le Christ et, enfin, les symbolismes de la « perle » et de la « cité céleste » (cf.
-
BEN BAREK LARBI (1917-1992)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 867 mots
D'emblée, sa technique et ses dribbles virevoltants charment le public français et lui valent le surnom de « Perle noire ». Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Maroc, où il est plusieurs fois champion d'Afrique du Nord avec l'U.S. marocaine. Évoluant en 1946 et 1947 au Stade français, en compagnie d'Étienne Nyers, Larbi Ben Barek part ensuite pour l'Espagne, plus précisément pour l'Atletico Madrid.