Perle
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- concrétion globuleuse de nacre secrétée par certains mollusques comme les huîtres, employée en joaillerie
- confiserie très petite et ronde
- petite boule percée d'un trou
- gouttelette de liquide (" perle de pluie")
- sorte de petit grain ornant une moulure
- personne ayant de grandes qualités
- objet de valeur
- familièrement, ineptie, erreur grossière
- en entomologie, insecte plécoptère à larve aquatique
Expressions autour de ce mot
- enfiler des perle s : perdre du temps à des futilités
- lâcher des perle s : très familièrement, péter
Forme dérivée du verbe « perler »
"perle" dans l'encyclopédie
-
PERL MARTIN LEWIS (1927-2014)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 275 mots
- 1 média
Perl reçut pour sa contribution essentielle le prix Nobel de physique en 1995, prix partagé avec Frederick Reines qui avait découvert le neutrino dans les années 1950. Il a aussi obtenu le prix Wolf en 1982. Martin Lewis Perl est mort le 30 septembre 2014 à Palo Alto (Californie).
-
PIERRE & DES DOUZE APÔTRES ACTES DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 889 mots
Tout dénote dans ce texte un milieu d'origine judéo-chrétien et, plus précisément, syriaque : l'accent porté sur la prédilection pour les pauvres, la condamnation des riches, le jeûne, le dépouillement nécessaire pour parvenir à la cité céleste, l'aspect double d'ange et de guérisseur des âmes que revêt le Christ et, enfin, les symbolismes de la « perle » et de la « cité céleste » (cf.
-
BEN BAREK LARBI (1917-1992)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 867 mots
D'emblée, sa technique et ses dribbles virevoltants charment le public français et lui valent le surnom de « Perle noire ». Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Maroc, où il est plusieurs fois champion d'Afrique du Nord avec l'U.S. marocaine. Évoluant en 1946 et 1947 au Stade français, en compagnie d'Étienne Nyers, Larbi Ben Barek part ensuite pour l'Espagne, plus précisément pour l'Atletico Madrid.
-
TRIPLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 228 mots
Examinée au chalumeau, la triplite fond facilement en donnant un globule magnétique ; avec le borax dans la flamme oxydante, elle donne une perle de couleur violette due au manganèse. Elle est soluble dans l'acide chlorhydrique. La triplite se rencontre dans les filons pegmatitiques riches en phosphate, où elle peut être associée au quartz, au béryl, à l'apatite, à la fluorine, à la tourmaline, à la lithiophyllite, etc.
-
ROSSI CARLO (1775-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 394 mots
- 1 média
Les palais et les édifices publics s'entourent d'un environnement prestigieux et gigantesque où l'architecture à programme déploie des portiques, des arcs de triomphe et des colonnades, ensemble monumental et sculptural de stuc blanc et de bronze doré qui se détache des enduits vivement colorés des murs (jaune pâle ou vif, bleu turquoise, vert dragon, carmin, rose saumon ou gris perle).