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Perler

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. (vieilli) réaliser avec beaucoup de soin
  2. chanter ou jouer en détachant bien chaque son
  3. former des petites gouttes
  4. débarrasser un grain de céréale de ses pellicules externes

"perler" dans l'encyclopédie

  • PERL MARTIN LEWIS (1927-2014)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 2 275 mots
    • 1 média

    Perl reçut pour sa contribution essentielle le prix Nobel de physique en 1995, prix partagé avec Frederick Reines qui avait découvert le neutrino dans les années 1950. Il a aussi obtenu le prix Wolf en 1982. Martin Lewis Perl est mort le 30 septembre 2014 à Palo Alto (Californie).

  • LE MAL N'EXISTE PAS (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 5 672 mots

    Le savoir-faire de l’un, la maladresse de l’autre et le tranchant de la lame font de chaque coup de hache un pas de plus vers le sang qui ne tardera pas à perler et la sauvagerie qui n’attend que de jaillir. Et pourtant, « le mal n’existe pas ». C’est là toute la richesse et l’énigme de ce film. Dans un premier temps, il est bien là sous nos yeux : les investisseurs, des pollueurs avides d’argent sont du côté du mal.

  • NERVAL GÉRARD DE (1808-1855)

    • Écrit par Pierre-Georges CASTEX
    • 14 453 mots

    Il lui arrive même quelquefois, pour reprendre son propre terme, si expressif, de « perler » ; il associe précieusement des mots comme les perles d'un collier ; chacun brille d'un éclat propre, mais leur pouvoir suggestif est multiplié, parce qu'ils se fondent tous dans l'harmonie de la phrase : « ... Adrienne, fleur de la nuit éclose à la pâle clarté de la lune, fantôme rose et blond glissant sur l'herbe verte à demi baignée de blanches vapeurs.

  • ANDERSEN HANS CHRISTIAN (1805-1875)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 20 047 mots
    • 1 média

    On cite une comédie : La Nouvelle Chambre de l'accouchée (Den nye Barselstue, 1850) ; des comédies féeriques : Bouquet de la chance (Lykkens Blomst), Plus que des perles et de l'or (Mer end Perler og Guld), Ole, le marchand de sable (Ole, Lukkøje), Hyldemor, dont il a dit lui-même qu'elles étaient destinées « aux enfants et aux âmes enfantines » ; deux grandes pièces : Le Mulâtre (Mulatten) et La Petite Mauresque (Maurerpigen, 1840), qui n'eurent aucun succès et que la critique éreinta ; un livret d'opéra, enfin, La Petite Kirsten (Liden Kirsten), dont la musique est de J.

  • ANTHROPOMORPHISME

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 41 488 mots
    • 1 média

    On raconte que, lorsqu'on arrachait de terre le « petit homme planté », il « poussait des gémissements et ses radicelles, extirpées, laissaient perler des gouttes de sang ; l'on pouvait, à la suite de certaines cérémonies magiques, la douer de toutes les facultés d'un être humain ». Les golems se rencontrent dans la tradition cabaliste : pétri avec de l'argile rouge à l'imitation de Dieu dans la Genèse, le golem a d'abord l'aspect et la taille d'un enfant de dix ans ; le magicien écrit sur son front le mot vie ; aussitôt doué de respiration, de mouvement, de sensibilité, le golem devient esclave docile ; mais sa croissance, très rapide, est sans limite ; le seul remède est alors de substituer sur son front le signe de mort à celui de vie, et le golem retourne à l'inerte.

Recherche alphabétique

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