Perlite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, roche volcanique composée de rhyolite, aux propriétés isolantes
- élément microscopique fait de ferrite et de cémentite entrant dans la composition des alliages ferreux
"perlite" dans l'encyclopédie
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Il retarde un peu la formation de la ferrite et considérablement celle de la perlite, agissant sur les vitesses de germination et de croissance. La transformation bainitique est également retardée, mais moins que la transformation perlitique, et débute à plus basse température. Il en résulte, entre autres, une augmentation de l'aptitude à la trempe.
-
RESSOURCES MINÉRALES
- Écrit par Michel CUNEY
- 17 257 mots
- 4 médias
) ; les minéraux industriels (asbeste, baryte, bentonite, borates, diamants industriels, diatomite, feldspath, fluorite, graphite, gypse et anhydrite, kaolin, magnésite, perlite, phosphates, potasse, sel – gemme, saumures, sel marin –, soufre, stéatite et talc, pyrophyllite, vermiculite, zircon) ; les gemmes, qui comprennent les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (améthyste, opale, tourmaline, béryl, péridot…).
-
MINERAIS
- Écrit par Michel CUNEY
- 20 658 mots
- 8 médias
) ; - les minéraux industriels (asbeste, baryte, bentonite, borates, diamants industriels, diatomite, feldspath, fluorite, graphite, gypse et anhydrite, kaolin, magnésite, perlite, phosphates, potasse, sel [gemme, saumures, sel marin], soufre, stéatite et talc, pyrophyllite, vermiculite, zircon) ; les phosphates et la potasse entrent dans la composition des engrais, feldspaths et kaolins pour la céramique ; - les gemmes comprenant les pierres précieuses (diamants, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (améthyste, opale, tourmaline, béryl, péridot, …).
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
La perlite des aciers est ainsi composée de ferrite (Feα) et de cémentite (Fe3C). Par chauffage à 700 0C, il y a minimisation de l'énergie interfaciale par globulisation de la perlite. Il y a également formation d'une interphase lors de réactions superficielles conduisant à l'édification d'une couche de composé. C'est le cas de tous les métaux qui s'oxydent à l'air, seuls l'or et le platine y échappent.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
– À de plus basses températures, on a, à côté de la ferrite ou de la cémentite, une perlite lamellaire constituée par des lamelles alternées de cémentite et de ferrite. Ces lamelles sont d'autant plus fines que la température de transformation est plus basse. On a alors une structure dite troostite. La dureté de l'acier croît avec la finesse de cette structure perlitique.