Perlitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif à la perlite
"perlitique" dans l'encyclopédie
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
La transformation bainitique est également retardée, mais moins que la transformation perlitique, et débute à plus basse température. Il en résulte, entre autres, une augmentation de l'aptitude à la trempe. Le molybdène a trois actions majeures sur le revenu : il limite l'adoucissement au revenu, il permet d'obtenir un durcissement secondaire (fig.
-
MÉTAUX Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 37 694 mots
- 11 médias
Rosenthal ont en particulier analysé ce genre de phénomènes sur un acier à teneur eutectoïde, sollicité mécaniquement durant les transformations de type perlitique, bainitique ou martensitique. Des conclusions similaires ont été mentionnées pour des aciers plus complexes, contenant en particulier du chrome. – Ductilité exagérée observée en fluage. Différents auteurs ont en effet noté la possibilité d'augmentation anormale de la déformation par fluage sous contrainte uniaxiale de tension, à température relativement élevée.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
La dureté de l'acier croît avec la finesse de cette structure perlitique. – Aux températures encore plus basses – disons vers 400 0C – une nouvelle structure, dite bainite, apparaît, beaucoup plus fréquemment dans les aciers alliés que dans l'acier au carbone. Cette bainite a une apparence aiguillée, elle aussi d'autant plus fine que la température est plus basse.