Perm
- Nom féminin singulier
Définition
- argotiquement, perm ission, autorisation, période de congé (pour un soldat)
- abréviation de " perm anence", service assurant le fonctionnement d'un organisme, de façon continue
"perm" dans l'encyclopédie
-
PERM
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 227 mots
La petite agglomération reçut, en 1781, le nom de Perm et le statut de ville, la direction des mines de l'Oural y fut installée et y demeura jusqu'en 1830, date à laquelle elle fut transférée à Ekaterinbourg. Redevenue alors simple chef-lieu d'un district de la province d'Oural, Perm n'en connut pas moins une croissance rapide en raison de son rôle de port fluvial sur la Kama et de nœud de communication routier et fermé desservant les voies qui franchissaient l'Oural.
-
EKATERINBOURG, anc. SVERDLOVSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 166 mots
- 1 média
La découverte de gisements de minerais de cuivre dans le voisinage a très vite souligné l'intérêt d'un site urbain placé, par ailleurs, sur les rives boisées de la Tchoussovaïa, face au débouché d'un col donnant accès à la ville de Perm. Mais la principale voie conduisant les trappeurs de Moscou à la Sibérie passait alors beaucoup plus au nord et ce n'est qu'à la fin du siècle, lorsque fut tracée la grande route sibérienne allant de Perm à Tioumen, Tara et Tomsk, que la cité put tirer pleinement parti des avantages de sa situation.
-
KOLTCHAK ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1873-1920)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 3 355 mots
- 2 médias
C'est une avance fulgurante de Perm à Orenbourg. Les rouges, également épuisés, reculent. Koltchak perce leur front à Oufa le 13 mars, prend Sterlitamak le 7 avril et avance vers Kazan' et Samara. Mais, fin avril, ses troupes subissent un grave échec sur le front de l'Oural, son centre recule ; c'est la défaite définitive et son armée commence à se décomposer.
-
FRIEDMANN ALEXANDRE ALEXANDROVITCH (1888-1925)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 058 mots
De 1918 à 1920, il est professeur de mécanique théorique à l'université de Perm, puis dirige le département de mathématiques de l'observatoire de physique de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. à Petrograd avant d'en être nommé directeur. Friedmann est l'un des fondateurs de la météorologie dynamique. Il est également l'auteur de contributions importantes à la théorie de la relativité générale et plus particulièrement à la solution du problème cosmologique ; dans son travail de 1922, Sur la courbure de l'espace, il envisage l'existence d'un « temps cosmique » à l'aide d'une métrique identique en tout point, dans toute direction et à tout instant, et il donne une explication du « décalage vers le rouge » des raies spectrales.
-
VINOGRADOV IVAN MATVEÏEVITCH (1891-1983)
- Écrit par Jacques MEYER et Encyclopædia Universalis
- 2 249 mots
- 1 média
Il étudie à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg en particulier sous la direction d’Andreï Markov, est diplômé en 1915 et nommé à l’université de Perm en 1918. Il poursuit sa carrière à l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg en 1925, puis en 1934 à la tête de l’Institut de mathématiques Steklov de l’Académie des sciences de l’URSS, dont il était membre depuis 1929.