Perméase
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, enzyme servant au transport de métabolites cellulaires et d'ions
"perméase" dans l'encyclopédie
-
COHEN GEORGES N. (1920-2018)
- Écrit par Michel VÉRON
- 7 973 mots
- 1 média
C’est la découverte de la bêta-galactoside perméase, bientôt étendue à d’autres composés et notamment à certains acides aminés. Une autre contribution importante de Georges Cohen concerne l’incorporation d’analogues structuraux d’ amino-acides dans les protéines. Souvent, une souche bactérienne auxotrophe pour un acide aminé peut pousser en présence d’analogues non naturels de ce composé, mais la croissance est ralentie et linéaire comme dans le cas de la norleucine.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 018 mots
- 3 médias
Chez la levure, le fer présent sous forme de complexes ferriques dans le milieu extracellulaire est réduit par des réductases membranaires, puis transporté soit par un transporteur de basse affinité du Fe (II), ou par la perméase FTR1, un transporteur de haute affinité du fer ferrique, qui est physiquement associé dans la membrane à FET3, une protéine qui oxyde le Fe (II) en Fe (III).
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
– Augmentation de la perméabilité cellulaire : une « perméase », dont la synthèse serait stimulée par l'aldostérone, faciliterait le passage du sodium au pôle muqueux de la cellule. Transport Le transport de l'aldostérone vers les cibles est réalisé par une protéine vectrice et par la sérum-albumine. Catabolisme L' aldostérone est catabolisée dans le foie, grâce à des réductases qui atteignent d'abord la double liaison, puis la fonction cétonique en C-3, formant ainsi la tétrahydroaldostérone, catabolite majeur.