Perméabilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de perméabiliser, de rendre perméable
"perméabilisation" dans l'encyclopédie
-
BIOSYNTHÈSE DE L'ATP
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 313 mots
Il a effectivement mesuré des différences de concentration en protons de part et d'autre de la membrane interne et vérifié la perméabilisation de la membrane, et donc la destruction des gradients de protons, par les découplants artificiels. Des ATP-synthétases ont été isolées ultérieurement. La théorie s'applique aussi aux phosphorylations photosynthétiques.
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
Dans ce contexte, les cellules nécrotiques révèlent un dysfonctionnement mitochondrial (détectable par la perméabilisation de la membrane des mitochondries, l'augmentation importante de la production de radicaux libres oxydatifs et la déplétion intracellulaire en ATP), des altérations lysosomales et nucléaires (révélées par la perméabilisation des lysosomes et l'hyperactivation de la protéine PARP-1), une dégradation des lipides cellulaires consécutives à l'activation de phospholipases, de lipoxygénases et de sphingomyélinases.
-
MITCHELL PETER DENNIS (1920-1992)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 367 mots
Mitchell et Moyle ont effectivement mesuré des différences de concentrations en protons de part et d'autre de la membrane interne des mitochondries ; ces différences peuvent s'annihiler : par des biosynthèses d'ATP ; par transport actif de calcium à l'intérieur des mitochondries ; à la suite d'une perméabilisation artificielle de la membrane à l'aide de détergents ou d'autres « agents découplants ».
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
Cette diminution de résistance provoquée par la lumière est essentiellement le résultat d'une perméabilisation aux cations sodium, et le potentiel de récepteur traduit l'invasion (transitoire) de la cellule par les ions Na+. Si l'on diminue la concentration du Na+ dans le milieu extérieur, on diminue corrélativement l'amplitude du potentiel de récepteur.